Sécurité civile : les pompiers de Pointe-Noire instruits sur leur plan de travail de l’année

Mardi 21 Janvier 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce plan a été présenté par le colonel Jacques Banongo, directeur général de la sécurité civile, le 20 janvier au centre de secours principal des sapeurs-pompiers de Pointe-Noire, au cours d’un rassemblement et d’une séance de travail avec les responsables de la troupe

Expliquant l’objet de cette première visite de travail de l'année dans la ville océane, le colonel Jacques Banongo a indiqué : « Nous sommes en début d’année, il était important pour moi de descendre à Pointe-Noire voir la troupe afin de baliser la longue route de douze mois qui va nous conduire vers le travail escompté. Il fallait leur donner des directives pour une montée en puissance de la sécurité civile dont les populations attendent beaucoup. » Les pompiers de la ville ont été instruits sur les activités prévues cette année en vue d’augmenter leurs capacités d’intervention ainsi que sur les attentes de la hiérarchie. Le directeur général les a informés de l’arrivée de nouvelles ambulances dont celles destinées à Pointe-Noire ainsi que du lancement officiel des secours et de l’assistance aux personnes en danger.

De ce fait, il les a exhortés à l’application des notions de base du secourisme, notamment la préparation physique et toutes les conditions nécessaires pour pouvoir sauver des vies. Tout en les appelant au bon entretien des outils de travail en vue de la concrétisation de la politique de décentralisation engagée au sein de la structure. « Nous nous battons pour augmenter nos capacités d’intervention par l’acquisition des moyens. Nous sommes dans la dynamique de la décentralisation mais cette politique ne peut se concrétiser que si nous avons les moyens. Il faut intérioriser cette dynamique en conservant les moyens que nous avons », a souligné Jacques Banongo.

Dans le cadre de cette décentralisation, des centres de secours sont en cours d'installation dans les villes, pour écourter les délais d’intervention et rendre plus efficace l’action des sapeurs-pompiers. Au niveau de Pointe-Noire, la sécurité civile a pu acquérir trois sites notamment à Tié-Tié, Vindoulou et Loandjili, où un centre est déjà en cours de construction. Aussi le directeur  général a-t-il indiqué : « C’est une prestation qui va nous rapprocher des populations et faire que des pompiers s’immergent dans la population pour secourir et rendre service. »

Les pompiers ont aussi été appelés à plus de discipline et d’assiduité au travail pour une montée en puissance effective des capacités opérationnelles de la troupe et de la structure. « Venir au secours de la population est notre raison d’être. Pour mieux accomplir notre mission il faut s’exercer quotidiennement. C’est en l’accomplissant loyalement que la population va nous adopter », a conclu le colonel Jacques Banongo. Au terme de l’entretien, celui-ci a effectué une visite des installations et de l’outil de travail des pompiers de Pointe-Noire.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Jacques Banongo pendant la visite des installations