Services d'emploi publics : André Nianga Elenga doublement réélu au niveau des institutions internationales

Vendredi 25 Septembre 2015 - 19:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général de l’Office national de l’emploi et de la main d’œuvre (Onemo), André Nianga Elenga, a été doublement réélu par ses paires, au cours d'une assemblée annuelle de l’Association Africaine des services d’emploi publics (AASEP) qui réunit tous les membres de la Région Afrique de l’Association mondiale des services d’emploi publics (Amsep) tenue récemment à Dakar,  vice-président Afrique de l'Amsep et président de l'AASEP pour un mandat de trois ans (2015-2018).

« J’ai été élu au premier mandat à la tête de l’AASEP le 6 juin 2012 à Genève. Encore, élu vice-président de l’Amsep, le 26 juin 2012 à Séoul en Corée du Sud. Au mois d’avril 2015, le rapport zone Afrique de l’Amsep a été très apprécié en Turquie et à l’issue de cet examen j’ai été réélu vice-président Afrique de l’association mondiale des services d’emploi publics », a expliqué André Nianga Elenga.

En qualité de vice-président de cette institution, il a le droit d’aller représenter le président de cette institution internationale et présider une réunion de l’Amsep, dans tous les cinq continents du monde. Car a-t-il indiqué, « les statuts de l’Amsep ont évolué et un vice-président est élu par les quatre-vingt-quatre pays membres ».      

Outre le poste de la vice-présidence mondiale de l’Amsep, l’assemblée élective de  l’Association Africaine des services d’emploi publics (AASEP), a de nouveau réitéré sa confiance au directeur général de l’Onemo en le votons pour autre un mandat de trois ans (2015-2018) renouvelable.

Les postes de vice-présidence de l’AASEP seront assumés par le Mali pour l’Afrique de l’Ouest, la Centrafrique pour la région Centrale et le Kenya pour la région Australe, tandis que le secrétariat général sera occupé par le Sénégal. Et, finalement, le Tchad assumera le comité d’audition des comptes et le Burkina Faso la trésorerie.

Au cours de l’assemblée de l’AASEP, plusieurs sujets ont été débattus comme le rapport d’activité 2012-2015,  le rapport du trésorier et les propositions de thèmes pour les prochaines activités prévues au Togo et au Kenya.

« Avec la nouvelle équipe que je connais très bien ce mandat est consacré au travail. Le renforcement des capacités du personnel est aussi l’un des objectifs afin d’avoir plus de capacités pour innover. Nous allons mettre en œuvre des programmes spécifiques pour l’emploi des jeunes », a suggéré André Nianga Elenga.

Par la même occasion, le nouveau élu à la tête de l’Assep a également assisté les 17 et 18 septembre 2015 à Dakar, à une conférence sur le thème : « Innovations dans la gouvernance de l’emploi des jeunes ».

Il a été question de réfléchir sur le partage des visions, les bonnes pratiques ainsi que sur les capacités des services publics d’emploi principalement des membres de la région Afrique de l'Amsep et ceux de l’AASEP  à innover dans leur organisation et dans leur fonctionnement face aux profondes mutations qui déterminent le marché de l’emploi des jeunes.

Les conférenciers ont également traité des innovations dans l’accès à l’information sur le marché du travail, à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) dans le renforcement de l’employabilité des jeunes et en matière de financement ainsi que de bonnes pratiques appliquées par les services publics d’emploi (SPE) pour assurer l'emploi efficace des personnes.

À cette rencontre, les conférenciers avaient également mis un accent sur l'échange d’expériences concrètes de SPE qui travaillent efficacement avec les personnes et apportent une contribution significative à l'amélioration de l'emploi.

« Il y a dans certains pays des services publics d’emploi  bien structurés à l’instar de celui du Congo qui, a un personnel reconnu, un conseil d’administration donc nous pouvons aider d’autres pays dans le cadre de la coopération sud-sud. Par contre d’autres Spe ne le sont pas encore parce qu’ayant un personnel hybride et deux ou trois ordinateurs », commente André Nianga Elenga.

Toutefois, l’un des défis des services publics d’emploi  est de fournir des emplois à long terme et d’assurer la transition d'un emploi aux autres personnes en âge de travailler.

Rappelons que l’Amsep a été fondée en 1988 par les services de l'emploi de France, du Canada, des Pays-Bas, des Etats-Unis, de la Suède, de l'Allemagne et de  l’OIT. Le but était de créer une plateforme informelle pour les échanges de bonnes pratiques entre les services publics de l’emploi du monde entier.  En 1998 fut  créée à Ouagadougou, l’Association africaine des services d'emploi publics (AASEP)  affiliée à l'Amsep  regroupant des organismes ou administrations chargés du service public de l'emploi sur le continent africain.

 

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le DG de l'Onemo, André Nianga Elenga, vice-président Afrique l'Amsep et président de l’Aasep en train de restituer à la presse les travaux tenus à Dakar (adiac)

Notification: 

Non