Tourisme : des marcheurs découvrent le site de Loango

Samedi 20 Septembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction départementale des loisirs du Kouilou a organisé le 19 septembre une marche sportive, sur près de trois kilomètres, le long de la côte de Matombi à Loango. Une découverte touristique qui a ravi les marcheurs.

Plusieurs responsables de la préfecture du Kouilou et leurs agents, le personnel des différentes directions départementales en poste à Loango ont pris part à cette balade sportive dont le but était de les éloigner du stress quotidien du bureau mais aussi de leur permettre de découvrir le littoral et ses curiosités. Sous la conduite  de Marie Jeanne Nganzombo, directrice départementale des loisirs du Kouilou qui avait à ses côtés son collègue, Auguste Massangou, directeur départemental du tourisme et de l’hôtellerie du Kouilou, les marcheurs ont découvert plusieurs sites ignorés tel le débarcadère des esclaves, lieu symbolique où étaient triés les esclaves embarqués aux Amériques, les différents bungalows ou chalets érigés le long de la côte sans oublier les maisonnettes de passage construites en matériaux non durables, très prisées en week-end par les  expatriés en villégiature dans le coin.

« Nous avons organisé cette balade pour montrer les potentialités dont regorgent notre département en matière de loisirs comme ici à Matombi que malheureusement beaucoup de gens ignorent. Pour nombreux d’entre nous, cela a été une découverte », a dit Marie Jeanne Nganzombo. Submergés de temps en temps par la vague déferlante pendant la marche, les randonneurs ont à plusieurs reprises retroussé les pantalons et enlevé les chaussures pour échapper aux eaux de cette  vague gentiment chatoyante. 

Toutefois, personne n'a pu retenir son émotion devant l’érosion marine qui a déjà englouti une bonne partie des habitations, des tombes des espèces végétales (bambous, arbres, plantes aquatiques) jonchant le littoral. « Dernièrement, lors de sa visite sur les lieux, le ministre Josué Rodrigue Ngouonimba avait, devant l’ampleur des dégâts, lancé un SOS pour sauver le site de Loango, en érigeant des digues. Malheureusement  jusqu’à ce jour rien n’a été entrepris », a-t-elle regretté.

À la fin de la ballade, tous se sont accordés à renouveler l’initiative qui a permis non seulement de se distraire mais aussi de découvrir les curiosités touristiques du littoral.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

les marcheurs le long du Littoral Crédit photo"Adiac"