Trafic et braconnage au Tchad : Idriss Deby Itno met le feu à un stock d’ivoire

11-03-2014 11:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion du cinquantième anniversaire du parc national de Zakouma, le 8 mars, le président tchadien a mis le feu à un stock d’ivoire de 1,1 tonne

Cet acte marque l’engagement du président tchadien à combattre le braconnage qui décime la population de pachydermes du pays. La destruction de cet ivoire intervient dans le sillage de la Conférence de Londres sur le commerce illégal des espèces sauvages tenue en février dernier, au cours de laquelle Idriss Deby Itno et quatre autres chefs d’État africains se sont engagés à soutenir l’Initiative pour la protection des éléphants (Elephant Protection Initiative - EPI).

L’EPI établit un train de mesures en faveur de la protection des éléphants, y compris l’engagement à ne plus commercialiser les produits à base d’ivoire pendant au moins dix ans. Son organisation de mise en œuvre, Stop Ivory, a mis à disposition deux millions de dollars pour soutenir cette promesse, en plus de deux millions promis par le Royaume-Uni.

Dans son allocution, Idriss Deby Itno a reconnu le mérite du partenariat public-privé conclu avec African Park, qu’il a qualifié de « bon exemple de coopération à émuler pour les autres responsables d’aires protégées. »

Noël Ndong