Université Marien Ngouabi : quelles filières pour les nouveaux bacheliers ?

Mercredi 17 Septembre 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est pour répondre à cette question que le rectorat de l’Université Marien Ngouabi (UMNG) a organisé une séance dite d'orientation des nouveaux bacheliers. Prélude à la rentrée académique qui aura lieu en octobre et novembre prochains, l'opération de communication a été soutenue par l’Union libre des élèves et étudiants du Congo (Uleeco).

Les nouveaux bacheliers ont été édifiés sur les dispositions générales à l’université, les établissements et facultés existants, la composition des dossiers de préinscriptions et de candidature aux concours d’entrée à certaines facultés et écoles, le fonctionnement du système Licence-master-doctorat (LMD) ainsi que sur la validation d’une unité d’enseignement.

« Les élèves qui sont dans les lycées ne sont pas informés de ce qui se passe à 

l’université. C’est pour cela que dès l’obtention du baccalauréat, il a été souhaitable de les informer sur certaines modalités. Nous sommes à l’heure du numérique et cela devrait être mis sur le net afin que tous ceux qui veulent s’inscrire le fassent », a expliqué le professeur Paul Louzolo-Kimbembe, vice-recteur de l’Université Marien Ngouabi. À l’enseignement technique et général, on compte cette année plus de vingt mille candidats déclarés admis pour les deux types de baccalauréats. Les inscriptions à l’UMNG se compliquent avec l'arrivée de nouveaux bacheliers et des détenteurs de Brevets de techniciens supérieurs (BTS) venant des instituts privés, homologués ou non par l’État. « Pour les étudiants qui ont des diplômes de niveau supérieur venant des instituts privés agréés par le ministère de l’Enseignement supérieur, ils peuvent se présenter au concours d’entrée dans les facultés. Ces diplômes sont reconnus par l’université et au niveau de la Fonction publique dont les intégrations ne posent pas problème », explique le Pr Paul Louzolo-Kimbembe. 

Les nouveaux bacheliers ont été sensibilisés aux critères de sélection des candidats au diplôme de Master. C'est depuis 2007 que le système LMD est instauré à l’université Marien Ngouabi. Ce programme d’enseignements universitaires est aujourd’hui appliqué dans bon nombre d’universités du monde. L’adoption du système LMD vise principalement l’optimisation de l’adéquation formation-emploi, s’appuyant en effet sur les deux piliers que sont la professionnalisation et l’entrepreneuriat. Il implique l’augmentation des disciplines et nécessite plus de salles de classe et d’enseignants de façon à mieux répartir les étudiants en groupes de travail ou de recherche.

Par ailleurs, la structuration des cours en semestres exige le strict respect des calendriers universitaires. Le système LMD offre une plus grande flexibilité dans la formation aussi bien aux apprenants qu’aux formateurs. À l’UMNG, il existe quatre facultés : Lettres et Sciences humaines (Flsh), Sciences et techniques (Fst), Sciences économiques (Fse) et Droit (Fd). L'entrée à ces établisements est libre, sinon sur une simple inscription alors que pour les établissements tels que la Faculté des sciences de la santé (Fssa), l'École normale supérieure (Ens), l'École normale supérieure polytechnique (Ensp), l'École nationale supérieure d’agronomie et de foresterie (Ensaf), l'École nationale d’administration et de magistrature (Enam), l'Institut supérieur d’éducation physique et sportive (Iseps) et l’Institut supérieur de gestion (Isg) l'entrée est soumise à un concours.

Fortuné Ibara