Santé publique : dépistage gratuit des maladies cardio-vasculaires à Makélékélé

Mardi 13 Juillet 2021 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association Génération visionnaire (GV), que dirige Ibrahim Ben Nouradine Tamboula, a organisé du 10 au 11 juillet une campagne de dépistage des maladies cardio-vasculaires, de la prise de tension artérielle et la glycémie aux quartiers Diata et Château d’eau dans le premier arrondissement de Brazzaville. 

La population a pris d’assaut le site au réveil où plus d’une centaine de personnes de tout âge confondu ont été dépistées gratuitement. L’engouement qui se présentait sur les lieux a été le résultat des séances de sensibilisation à la crié, de porte-à-porte, des membres de l’association Génération visionnaire.

La campagne s’inscrivait dans le cadre de la sensibilisation de la population aux risques et aux dangers des maladies cardio-vasculaires. L’initiative dénommée « prendre soin de soi, c’est connaître sa santé », a indiqué le président de l’association GV, Ibrahim Ben Nouradine Tamboula, fait suite à la vulnérabilité des personnes présentant des antécédents qui seraient le plus souvent victimes de la maladie à coronavirus qui sévit dans le monde.

A cet effet, l’association a voulu par ce geste apporter sa pierre à l’édifice parce que l’Etat seul ne peut pas tout faire, a-t-il fait savoir.  Les patients qui présenteront des anomalies seront pris en charge par l'association pour des premiers soins.  « L’association n’a pas assez de moyen pour pouvoir interner les patients. Elle accompagnera le patient en prenant en compte les deux premières ordonnances. Le but de l’association est d’apporter une aide aux personnes vulnérables », a déclaré Ibrahim Ben Nouradine Tamboula.

Selon lui, l’association envisage d'organiser des campagnes de dépistage dans tous les arrondissements de Brazzaville. Elle compte également réaliser des activités éducatives ainsi que des échanges avec la couche juvénile sur plusieurs thèmes en vue de les conscientiser sur les actes de vandalisme.   

Caela Badila, une jeune fille, a contrôlé pour la première fois sa tension. « Je suis très contente pour la gratuité de cet examen parce qu’à travers ces résultats je pourrais déjà m’assurer de mon état de santé », a-t-elle confié.  

En rappel, l’association Génération visionnaire existe à Brazzaville depuis 2018. Elle a pour missions, entre autres, de réaliser les activités socio-culturelles pour promouvoir des valeurs de l’économie-sociale et de solidarité en s’appuyant sur les Objectifs de développement durable. GV renforce également les liens de fraternité et de solidarité entre les membres en valorisant l’échange des idées.

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Lancement de la campagne de dépistage des maladies cardio-vasculaires (Adiac)

Notification: 

Non