Congo-Cameroun : la commission des frontières appelle à la mobilisation des financements

Samedi 17 Juillet 2021 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les participants à la quatrième session de la commission mixte des frontières entre le Congo et le Cameroun qui vient de se tenir à Ouesso dans le département de la Sangha ont demandé aux gouvernements des deux pays de mobiliser les ressources financières pour la réalisation du chronogramme d’activités 2021-2022 de cette structure.

« Les participants ont recommandé à leurs gouvernements respectifs la mobilisation des ressources financières et matérielles conséquentes pour la mise en œuvre du chronogramme d’activités 2021-2022, d’une part, et l’acquisition des images satellitaires, d’autre part », ont-ils indiqué à l’issue des travaux.

Ils ont, en outre, salué la contribution aux travaux de la commission des représentants de l’Agence de coopération allemande avant de les inviter à mobiliser les ressources financières et matérielles pour la mise en œuvre du projet de démarcation et de réaffirmation de la frontière entre le Congo et le Cameroun.

« Au terme de trois jours de navigation, le navire battant pavillon quatrième session de la commission mixte des frontières Congo-Cameroun vient d’accoster avec sûreté et assurance », a déclaré le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Guy Georges Mbacka, à la clôture des travaux.

Il a également évoqué le consensus dégagé entre les deux parties sur l’actualisation du chronogramme d’activités de la commission 2020-2021 étendu à 2022, le calendrier des missions des experts sur le terrain, ainsi que sur les résultats de la recherche documentaire.

A l’ouverture de la réunion, le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, s’est réjoui de « constater qu’il n’existe pas de contentieux frontalier entre nos deux pays ».

Christian Brice Elion

Notification: 

Non