ISC-Kinshasa : N’Samba Kalambayi plaide pour une participation effective des femmes dans la vie publique

Mercredi 16 Novembre 2022 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fondation Denise-Nyakeru-Tshisekedi, en partenariat avec l'ONU-Femme et l'ambassade de Suède, a organisé dernièrement à l'Institut supérieur de commerce (ISC) de Kinshasa des retrouvailles d'échange avec les étudiants  sur le thème "Promouvoir la participation de la femme et l'égalité homme-femme dans les négociations multilatérales".

L’une des oratrices à la rencontre  à l’ISC, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, dans son exposé, a dressé l'état des lieux pas très reluisant de la participation de la femme et l'égalité homme-femme dans la vie publique, en général, et aux négociations multilatérales, en particulier.

Elle a, par la suite, démontré les facteurs qui sont à la base d'une participation timide de la femme pour enfin proposer des pistes de solution pour un accroissement qualitatif et quantitatif de la participation de la femme dans les négociations multilatérales.

Dans l’objectif de promouvoir la participation de la femme, la ministre des Mines a recommandé aux pouvoirs publics de veiller à la mise en œuvre des droits de la femme portés par les instruments nationaux et internationaux et de matérialiser les structures prévues dans la loi sur la parité et prévoir des dotations budgétaires conséquentes.

Quant à la femme, elle lui a demandé de faire preuve de compétence et de responsabilité.  "La femme ne devrait pas se contenter de la discrimination positive, elle est responsable de sa situation. La femme doit être compétitive. Elle doit mériter et non bénéficier", a-t-elle martelé. Et d'ajouter que la femme doit cultiver la confiance en soi et apprendre à braver la peur de la foule. "Pour y arriver, il faut une révolution psychologique chez celles qui traînent encore le pas. C’est pour moi l’occasion de saluer la propension du chef de l’Etat à la promotion de la femme. En effet, le gouvernement de warriors dirigé par le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, comprends quinze femmes soit 27%, une nette progression par rapport au gouvernement précédent qui ne comptait que 20%’’, a-t-elle dit.

Bien avant l'intervention de la ministre des Mines, un autre intervenant, Al  Kitenge, a tablé sur le rôle, la place de la fille et la prise de conscience personnelle: moteur du développement de la République démocratiquedu Congo. A la fin de cette activité, les conférenciers ont eu droit aux certificats de valorisation des intervenants décernés par la coordonnatrice adjointe de la Fondation Denise-Nyakeru-Tshisekedi, Cathy Masulisi.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

La ministre des Mines, Antoinette N'Samba Kalambayi

Notification: 

Non