Appel à candidatures : des résidences aux créateurs, chercheurs et professionnels de la culture

Samedi 11 Février 2023 - 13:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La villa Albertine lance des résidences d’exploration de deux mois dans une ville aux Etats-Unis afin de sélectionner les projets de cinq lauréats. Sont concernés les acteurs de la culture du continent africain (créateurs, chercheurs et professionnels de la culture) porteurs d’un projet de recherche original nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis. L’appel est ouvert uniquement aux candidatures individuelles.

Les candidats doivent être citoyens d’un pays du continent africain, pas nécessairement francophone, avec des activités basées en Afrique. Les solliciteurs peuvent choisir l’une des dix villes où la villa dispose d’une antenne permanente (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC) ou une autre ville pour leur residence.  Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse applications@villa-albertine.org avant le 10 mars et doivent être rédigées en anglais. Ces résidences auront lieu en 2024.

Les participants doivent être âgés de plus de 21 ans avant la date de départ envisagée en résidence et doivent fournir des éléments suivants: fiche d’information du candidat complétée qui doit être téléchargée via ce lien ; dossier de présentation du parcours du candidat et de son travail en format PDF, de moins de dix pages et de 8 Mo maximum (ex. CV et présentation d’un nombre limité de projets réalisés) ; texte de présentation du projet de résidence en format PDF, de moins de deux pages.

Le candidat doit indiquer la ville où il souhaite réaliser sa résidence.  Il doit également fournir la lettre du partenaire, signée et adressée au directeur de la villa Albertine. Cette lettre doit faire état de la manière dont le partenaire l’accompagnera. Si le candidat a plusieurs partenaires, il doit fournir une lettre par partenaire.  Une vidéo de trois minutes durant laquelle ils se présentent et présentent leur projet en anglais. Le lien vidéo doit être indiqué sur un document PDF. La vidéo est à déposer sur une plateforme telle que YouTube ou Vimeo, en mode « non référencée » (« unlisted ») pour qu’elle soit accessible seulement aux personnes qui disposent du lien de visionnage. Si la vidéo est protégée par un mot de passe, prière de le communiquer. Le candidat doit aussi préciser s’il a le permis de conduire.

Chaque candidat doit associer à son projet un partenaire français ou du réseau culturel français (Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou Institut français local) ou une structure, publique ou privée, basée en France (ex. lieu culturel, galerie, société de production, éditeur, etc.). Le candidat peut également appuyer sa candidature sur d’autres structures partenaires, implantées en Afrique ou aux Etats-Unis pour l’aider à développer son projet (mises en relation, allocation d’un espace de travail, etc.).

Trois critères de sélection à respecter 

-La qualité du parcours du candidat : le candidat exerce sa pratique artistique ou intellectuelle à titre professionnel, il est reconnu par ses pairs, son projet pour la villa s’inscrit dans une suite logique par rapport à ses objets de recherche ;

-La qualité du projet : le projet questionne un enjeu contemporain qui trouve un écho tant aux Etats-Unis que sur le continent africain. Les axes artistiques, culturels, intellectuels développés sont clairs et pertinents, le projet présente un lien fort avec les dynamiques de la ville de résidence considérée et nécessite un séjour aux États-Unis ;

-La faisabilité du projet : la villa Albertine se réserve le droit de ne pas accueillir des projets qu’elle ne serait pas en mesure d’accompagner.

La villa Albertine, en partenariat avec la Fondation Ford, accueille chaque année cinq penseurs, créateurs ou professionnels de la culture du continent africain en résidence aux États-Unis. Elle organise plusieurs dizaines de résidences d’exploration par an sur l’ensemble du territoire américain. La villa Albertine propose des programmes d’accompagnement pour les professionnels de la culture et des industries créatives, des fonds de soutien à la recherche et à la diffusion artistiques, ainsi qu’un magazine et de nombreux événements, pour constituer une plateforme globale d’accompagnement des acteurs culturels français dans leurs enjeux et projets américains. La résidence permet aux lauréats sélectionnés d’accéder à des organisations et aux professionnels clés de leurs secteurs aux États-Unis.

Toutes les disciplines des arts, de la culture et de la pensée sont concernées. Hormis celles-ci, les candidats peuvent proposer des projets dans les champs suivants : arts visuels, design, architecture, spectacle vivant, musique, cinéma, création numérique, littérature de fiction, bande dessinée, sciences sociales...

Rosalie Bindika

Notification: 

Non