Mondial 2014 : le Mexique dompte de pâles Lions du Cameroun (groupe A)

Lundi 16 Juin 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après s’être, comme à leur habitude, distingués par des histoires de primes et une grève le jour du départ pour le Brésil, les Lions Indomptables ont perdu leur match face à des Mexicains supérieurs (0-1). Pour espérer une qualification au second tour, les Lions devront battre la Croatie lors du prochain match, puis faire un bon résultat contre le Brésil. Le Cameroun peut réaliser cet exploit à condition de mettre autant d’entrain sur le terrain que lors des revendications financières…

Depuis douze ans, et une victoire sur l’Arabie saoudite (1-0), le Cameroun court toujours derrière un succès en Coupe du monde. À l’époque, le buteur s’appelait Samuel Eto’o et, alors qu’il portait le maillot de Majorque, apportait sa fraîcheur et son enthousiasme au football africain et mondial.

Eto’o, un joueur de classe mondiale devenu leader syndical

Las, la situation a changé : le triple Ballon d’or africain s’est mué en diva doublée d’un statut de leader syndical : c’est ainsi lui qui a mené la fronde, à la veille du départ des Lions pour le Brésil, provoquant l’ire d’une grande partie des supporteurs camerounais.

Des buts injustement refusés à Giovani et Choupo-Moting….

Les joueurs ont obtenu gain de cause, mais n’ont malheureusement pas montré la même fougue et détermination sur le pré. Sous la pluie battante de Natale, la Tricolore ouvre rapidement le score, mais le but de Giovani Dos Santos est annulé pour un hors-jeu inexistant (11e). Même sentence pour Éric Choupo-Moting, qui avait trompé Ochoa à la 16e.

…qui alimentent la polémique sur le niveau des arbitres

Avant la pause, l’arbitre colombien refusait un second but au Mexique, pour un hors-jeu tout aussi imaginaire sur la tête du malheureux Giovani (30e). De quoi souffler sur les braises de la polémique quant au niveau des arbitres, née lors du match d’ouverture.

Eto’o frôle le poteau, Peralta fait le boulot

Si Samuel Eto’o touche le poteau à la 21e, au sortir d’un joli numéro d’Assou Ekotto, les Lions ont souffert. Et peinent dès l’entame du deuxième acte, à l’image de cette action Giovani-Peralta, qui met Itandje à l’ouvrage (48e). Assou-Ekotto répond sur coup de pied arrêté, de peu à côté… mais la domination mexicaine se concrétise sur un tir de Giovani repoussé dans la course de Peralta. Le remplaçant de Chicharito marque le but de la victoire à la 61e.

Assou-Ekotto, seul Lion à la hauteur de l'évènement, Song et Eto'o décevants

Dans les derniers instants, sur un centre du très bon, mais bien seul, Assou-Ekotto, Moukandjo place une tête captée par Ochoa (90e°+1). Le Mexique rejoint donc le Brésil en tête du groupe A et le Cameroun se met d’ores et déjà dans une situation délicate.

Camille Delourme