Documentaire : « Je suis Céline Dion » disponible sur Prime Vidéo le 25 Juin

Jeudi 20 Juin 2024 - 19:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réalisé par la nominée aux Oscars Irène Taylor, le film « Je suis Céline Dion » d’environ 1h 42 min offre un regard intime et sans filtres sur les défis personnels auxquels l’artiste légendaire Céline Dion a été confrontée, à la suite d'un diagnostic de maladie appelée «  syndrome de la personne raide » qui a changé sa vie depuis plus de quinze ans.

« Ma voix est le chef d’orchestre de ma vie. Quand votre voix vous rend heureuse, vous êtes à votre meilleur. J’ai besoin de mon instrument. J’ai reçu le diagnostic d’une maladie neurologique très rare. Je n’étais pas prête à parler avant. Mais maintenant je le suis. Je vois ma vie et j’en adore chaque partie. Une fille qui aime les chaussures, elle fait en sorte que ça lui fasse de six à dix pas de problème. » Peut-on lire Sur la Bande annonce officielle d’environ deux minutes diffusée en mai dernier sur YouTube. Elle a ajouté :« Quand on enregistre, le son est superbe, mais une fois sur scène, c’est encore mieux. Je crois qu’on a créé notre magie à nous. Ce n’est pas dur de faire un spectacle, mais c’est dur d’annuler un spectacle. Je dois admettre que ça me manque tellement, les gens me manquent .»

La  force de Céline  n’est plus à démontrer. Après avoir tant sacrifié pour son métier depuis l’âge de 13 ans, vécu autant de bonheur que surmonté des drames comme la perte de son cher mari René Angelil en 2016, Céline Dion a fait preuve de courage à vouloir expliquer face à la camera ses peines, ainsi que son envie de vivre et combattre cette terrible maladie «Si je ne peux plus courir, je peux marcher. Si je ne peux plus marcher, je peux ramper, je ne m’arrêterai jamais », laissait-elle entendre.  

À travers ce film, l’artiste, qui autrefois utilisait ses cordes vocales avec la puissance à laquelle elle était habituée, a eu les moyens de s’offrir les meilleurs médecins de la planète. Elle entend faire connaître cette maladie rare méconnue et aider d’autres  personnes atteintes  à obtenir un bon diagnostic, étant donné qu’elle  ne se guérit pas mais peut cependant être stabilisée. Bien que sa carrière musicale soit un élément important de sa vie, le film explore davantage les aspects personnels et émotionnels de son parcours.

Pour accompagner la sortie du documentaire, Sony Music Entertainment Canada et Legacy Recordings, en collaboration avec Feeling Productions Inc., annoncent la sortie de la bande originale du film en CD et en numérique le 21 juin 2024, et en vinyle double le 9 août 2024. Cette bande originale de 20 chansons comprend une sélection des plus grands succès de Céline au fil des décennies, tels que « The Power of Love », « My Heart Will Go On » et le plus récent « Love Again ». Elle inclut également sept pièces instrumentales composées par le célèbre violoncelliste Redi Hasa et produites par Alberto Fabris. Ce voyage musical est le fruit de la collaboration d’une équipe dévouée pour honorer le patrimoine de Céline Dion et dépeindre de manière vivante son histoire remarquable. « Je tiens à remercier le compositeur Redi Hasa pour l’extraordinaire partition musicale de ce film, son proche collaborateur Alberto Fabris et tous les musiciens qui ont partagé leur talent avec nous sur cette bande originale », a déclaré Céline. 

Rappelons que Céline Dion est l’artiste canadienne et francophone la plus vendue de tous les temps, avec une voix puissante qui a captivé des millions de fans à travers le monde. La liste des distinctions de la chanteuse recense de manière exhaustive les récompenses et nominations qu’elle a reçues durant sa carrière. On note l’Oscar de la meilleure chanson originale, le Golden Globe de la meilleure chanson originale, un World Music Award pour récompenser l'ensemble de sa carrière internationale ainsi que sa contribution exceptionnelle à l'industrie musicale en 2007.

Divine Ongagna

Légendes et crédits photo : 

L’artiste légendaire Céline Dion/DR

Notification: 

Non