Musique classique : l’orchestre des forces ariennes américaines en Europe preste à Brazzaville

Jeudi 11 Juillet 2024 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour au Congo à l’occasion de la célébration du 248e anniversaire de l’indépendance de l’Amérique, l’orchestre « Five Star Brass » des forces ariennes des Etats-Unis d'Amérique en Europe a livré un concert au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.

L’orchestre des Forces armées américaines s’est produit conjointement avec celui de la musique principale des Forces armées congolaises (FAC), en présence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Congo, Eugene Young, du commandant de la zone militaire de défense n°9 de Brazzaville, le général de brigade Fermeté Blanchard Nguinou...

Dans son mot de bienvenue, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, qui a communié aux sonorités harmoniques du groupe « Five Star Brass » , a remercié l’ambassadeur américain pour l’initiative et l’organisation de cet événement qui a permis de découvrir la richesse de la diversité dans cette symbiose si caractéristique de l’effet musical. « Les artistes qui se produiront devant nous constituent la mémoire mosaïque de ces musiciens, ambassadeurs circonstanciés dont les compétences et le professionnalisme, au service de l’armée de l’air, s’allient aux valeurs les plus exaltantes de la musique : celles de la subjectivité, certes, mais aussi celles de la créativité et de la fonction sociale. Car, c’est bien par la musique que s’achève l’accomplissement de l’homme. Pour terminer, permettez-moi de partager avec vous une attente extatique. Que la beauté et l’harmonie créées par la fusion et les résonances de nos artistes nous ouvrent aux dimensions d’un monde meilleur », a-t-elle conclu.

Pour le diplomate américain, Eugene Young, ce concert qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 248e anniversaire de l’indépendance de l’Amérique entre dans le cadre du renforcement de l’amitié entre ce pays et la République du Congo. Remerciant Bélinda Ayessa pour les avoir accueillis au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Eugene Young a dit que ce magnifique lieu donne aux Congolais l’occasion de commémorer leur histoire et de voir le chemin qu’ils ont parcouru. Mais c’est aussi un lieu qui promeut la culture et les valeurs qu’elle véhicule, ce qui fait du mémorial un lieu idéal pour ce spectacle.

La musique, un langage universel qui favorise la compréhension mutuelle

L'ambassadeur américain a exprimé aussi sa gratitude aux FAC pour leur merveilleuse hospitalité envers l’ensemble « Five Star Brass » de l’U.S. Air Force Band et bien d’autres. « La musique est un langage universel qui favorise la compréhension mutuelle, comble les différences et parle à nos cœurs, quelles que soient nos origines et notre culture. Les fanfares militaires de l’U.S. Air Force et de la République du Congo ainsi que les musiciens congolais qui se produiront ce soir illustrent les liens que la musique noue. Bien qu’ils parlent des langues différentes et soient issus de cultures différentes, la musique, en tant que langue unique, améliore leur compréhension mutuelle et, en retour, contribue à nouer des liens et à renforcer nos valeurs collectives et notre amitié. Je suis convaincu que ces interactions rapprocheront nos pays et nos peuples », a déclaré Eugene Young.

Le concert a débuté par l’intonation par les deux orchestres des hymnes nationaux des deux pays. Puis s’en est suivie l’interprétation de la chanson “Okondzi nzambe”, avec le capitaine Mandzambi de la musique principale des FAC. Ce morceau a cédé la place aux deux groupes, puis à la prestation en solo de l’orchestre « Five Star Brass ». Ce concert a permis aussi au collectif des jeunes fanfaristes de Brazzaville de prester devant des spectateurs en majorité des hommes en uniforme venus assister leurs collègues. Outre ce collectif, il y a eu également la prestation du groupe des invités spéciaux, parmi lequel le Prix Découvertes RFI 2020, Young Ace Wayé, qui a interprété la chanson “Soulard” de Casimir Zoba Zao. Le spectacle a pris fin par une prestation commune de tous ces groupes.

La musique unifie, permet de travailler et de progresser ensemble comme le stipule la devise du Congo, « La Congolaise », a dit le responsable du groupe « Five Star Brass ».   

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- L’ambassadeur américain Eugene Young prononçant son speech/ Adiac 2- Les artistes de l’orchestre « Five Star Brass » / Adiac 3- Young Ace Wayé interprétant la chanson "Soulard" de Casimir Zoba Zao/ Adiac

Notification: 

Non