Vie des partis : l’Upads prévoit des sanctions pour ceux qui usurpent sa dénomination

Mercredi 2 Octobre 2013 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétariat national de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) s’indigne du comportement de Jean Itadi et d’autres membres du parti qui continuent d’user malhonnêtement les symboles de l’organisation pour assouvir leurs ambitions personnelles, alors qu’ils avaient boycotté les travaux du congrès unitaire extraordinaire.

Le dernier fait en date, indique la mise au point publiée le 30 septembre à Brazzaville, est la conférence de presse du collectif des partis signataires de la déclaration du 17 août 2012. Au cours de ces échanges avec la presse nationale et internationale, les symboles de l’organisation ont été présentés alors que l’Upads ne fait pas partie de ce collectif des partis de l’opposition.

Ce que met en cause le secrétariat national du parti, précise le document, ce n’est pas le contenu de la déclaration de ce collectif relatif à la parodie du procès du 4-Mars, qui est somme toute pertinent, mais l’usage de la dénomination « Upads » par des membres qui n’en ont pas reçu mandat de la direction politique.

Rappelons que les participants au congrès unitaire extraordinaire du parti, qui s’est tenu à Brazzaville du 7 au 10 juin 2013, avaient adopté une recommandation relative à la protection de la dénomination, du logo, de l’emblème et de la devise du parti. Cette recommandation interdit à des tiers d'user de ces symboles sous peine de poursuites judiciaires et de sanctions disciplinaires.

Roger Ngombé