Education : Anatole Collinet Makosso fait la ronde de différentes structures sous tutelle

Lundi 7 Septembre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 5 septembre, à la tête d’une importante délégation, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, de la jeunesse et de l’éducation civique, Anatole Collinet Makosso, a visité plusieurs structures relevant de son département situées à Brazzaville et dans sa périphérie nord, notamment le complexe scolaire de Kintélé, le nouveau lycée en construction dans la même zone ainsi que le lycée de Massengo.

Ces visites s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2015-2016. Le but est de dresser une évaluation des capacités d’accueil de chaque lycée et d'étudier les modalités de réception des élèves des classes terminales ayant échoué au BAC et ceux venant de la Première.

Au complexe scolaire de Kintélé, le responsable de l’établissement, présentant le cahier de charges, a entre autres évoqué l’incivisme des parents et le déficit du personnel. Après quoi  le ministre, accompagné de quelques cadres de son département a fait la ronde des installations.  Le complexe scolaire de Kintélé comprend plusieurs bâtiments à cycles complets, allant du préscolaire au lycée, en passant par  le primaire et le collège. Les résultats catastrophiques enrégistrés au BAC cette année, feront prochainement l'objet d'une nouvelle rencontre entre d'un côté le ministre Collinet Makosso et de l'autre les parents d'élèves et les encadreurs de l'établissement, a- t- on appris. 

Le ministre et sa délégation ont ensuite pris la direction du nouveau lycée de Kintélé, en cours de construction. Les caractéristiques techniques sont presque les mêmes qu’au complexe scolaire du nouveau quartier. Ici, l’école pourra ouvrir ses portes avant la rentrée scolaire. Selon l’un des superviseurs, les travaux débutés le 18 février dernier s’exécutent normalement.

Après le nouveau quartier de Kintélé, le ministre a fait une brève escale au quartier Massengo, où s’est construit un nouveau lycée. Placé parmi les priorités, l’urgence serait, d’après le ministre, de l’utiliser pour désengorger le lycée Thomas Sankara en situation pléthorique avec plus de quinze mille élèves. Livré depuis plus d’un an par les partenaires chinois en charge de la construction, cet ouvrage n’a jamais été utilisé. Il comprend trente-deux salles de classe parmi lesquelles une bibliothèque, une salle de conférence, un amphithéâtre de 180 places, 4 salles multimédia, 18 laboratoires ainsi que plusieurs logements d’astreintes.

Devant l'imminence de la rentrée scolaire, le ministre Makosso a déclaré qu’il était intéressant de réfléchir afin  d'avoir une utilisation nette et rationnelle du nouvel établissement. « Maintenant je crois que nous avons fait avancer cette étude, et nous pensons qu’au plus tard octobre cet établissement va ouvrir ses portes », a-t-il rassuré, insistant sur la nécessité de recuperer les élèves qui n'ont pas satisfait au BAC.

"Avec à peine six ou sept mille  admis au BAC, il nous faudra accueillir et loger quarante autres mille qui auront manqué l'examen, les mettre dans les établissements scolaires, sans oublier qu’il y aura encore quarante ou cinquante mille qui viendront des classes de première, ça veut dire qu’il y aura un effectif très grand en terminale", a souligné le ministre de l'Enseignement priamire, secondaire de la jeunesse et de l'éducation civique.

Notons que la ronde effectuée par le ministre Makosso permettra au finish à son département d’élaborer une cartographie scolaire dont il  faudra  assurer l'exécution.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non