Upads : Gaspard Kaya Magane suspendu à titre conservatoire

Mercredi 9 Septembre 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sanction est tombée, le 8 septembre à Brazzaville, sur décision du secrétariat national de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads). Il lui a été principalement reproché d’avoir engagé le parti, lors de la rencontre citoyenne organisée à Mouyondzi dans le département de la Bouénza, sans en avoir reçu mandat.

Le secrétaire national chargé du suivi du fonctionnement des institutions publiques et de la politique de défense et de sécurité et sénateur de l’Upads, Gaspard Kaya dit Magane, a été suspendu du parti avec déchéance des fonctions, à titre conservatoire pour motifs graves. L’acte portant suspension de  ce cadre du parti fait état de : travail fractionnel, fait d’engager le parti sans en avoir reçu mandat, trahison, action subversive tendant à nuire à la stabilité et à la cohésion au sein du parti, travestissement de la position constante du parti sur le débat constitutionnel en cours.

C’est donc après analyse, que le secrétariat national a tranché sur le sort de l’un de ses membres au regard des propos tenus par ce dernier. Selon cette instance, Gaspard Kaya dit Magane a travesti délibérément la position du parti sur la question constitutionnelle, pour des fins inavouées. « L’Upads est un parti dont l’identité et l’idéologie se situent dans la sociale-démocratie, donc un parti du compromis, un parti du débat contradictoire. Mais nous ne tolérons pas l’indiscipline parce que c’est la porte ouverte au désordre. Lorsque hélas ! Nous constatons que certains d’entre nous s’écartent de cette règle de discipline, nous sommes impitoyables dans la sanction à prendre. Nous l’avons été hier, nous le sommes aujourd’hui, nous le serons encore demain pour tous ceux qui, malheureusement viendraient travestir la position officielle du parti », a martelé le premier secrétaire de l’Upads, Pascal Tsaty Mabiala le 9 septembre à Brazzaville, avant de rendre public l’acte portant suspension de Gaspard Kaya dit Magane.

Pour rappel, Ange Edouard Poungui, Clément Mouamba, et Joseph Kignoumbi Kia Mboungou avaient aussi été sanctionnés pour les mêmes motifs. A cet effet, le conseil national statuera, en décembre prochain, sur le cas de chacun. « Nous, avant de sanctionner il faut débattre et, la sanction ne résulte que du débat.  À titre conservatoire nous avons pris ces mesures qui seront  levées ou confirmées par notre conseil national. A l’Upads, il n’y a pas de grand, il n’y a pas de petit, tous les militants sont au même niveau. Celui qui fait la faute, on le sanctionne », a conclu Pascal Tsaty Mabiala.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Pascal Tsaty Mabiala (au centre)

Notification: 

Non