France : La Guinguette africaine de Suresnes rassemble à nouveau par ses fins de semaine de détente

Samedi 2 Juillet 2016 - 12:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chaque année depuis cinq ans, la ville de Suresnes accueille les artistes et restaurateurs congolais et étrangers, débutants et confirmés, pour une détente assurée pour les mélomanes de la diversité culturelle et les amateurs de gastronomie. Un nouveau parfum de vacances pour l’édition 2016

Visuel une des affiches des festivités de la Guinguette de Suresnes édition 2016À partir de ce samedi 2 juillet, durant toutes les fins de semaines jusqu’à fin août, l’esplanade du Mont Valérien deviendra un lieu d’accueil pour les sorties divertissantes entre amis ou en famille, toutes communautés confondues. La Guinguette Africaine de Suresnes est, au-delà de moments de détente assurée, un lieu de mixité sociale. Organisée chaque année depuis 2011 pour un public cosmopolite, la rencontre estivale constitue une vitrine du « vivre ensemble » et une réelle promotion culturelle et gastronomique du Bassin du Congo et des Caraïbes. Cette année, les organisateurs annoncent des spectacles en direct avec de grosses têtes d'affiche dans le site du Centre aéré des Landes.

Créé il y a 5 ans, ce rendez-vous propose, tous les samedis et dimanches, diverses animations autour de l’Afrique et des Caraïbes : gastronomie, concerts, défilés de mode, coiffure et concours de danse. Au demeurant, la Guinguette Africaine de Suresnes a pour objectif de développer les relations interculturelles et de promouvoir les musiques et danses africaines. Elle vise également à venir en aide à l’orphelinat des sœurs de bons secours du Congo Brazzaville des centres pour jeunes autistes. Les organisateurs escomptent recueillir des fonds pour participer à l’amélioration de l’accès des jeunes congolais vulnérables aux infrastructures éducatives, sanitaires et sociales.

L’édition 2015 a connu la participation de près de 3000 personnes, estiment les organisateurs. Pour cette année, « l’esprit festif et populaire avec une coloration cosmopolite » sera à nouveau au rendez-vous, confient-ils. Ils promettent aux éventuels participants de toutes origines africaines antillaises ou d’ailleurs une meilleure écoute musicale et l’on pourra danser sur la musique d’Afrique et des Antilles tout en dégustant les mets des gastronomies africaine et créole. De grands artistes ont déjà donné leur accord. Parmi eux, Ladis Arcade, la révélation 2016 de la Rumba, ceux des Ballets Rafa, avec leur dernière production de Michel Rafa ou Loko Massengo, alias Djeskain et le Rumbaya International.

Une séquence estivale plaisante à vivre dans la région parisienne : n’hésitez-pas à prendre de la hauteur d’esprit festif depuis le Mont Valérien !

 

Contact

La Guinguette Africaine de Suresnes : Association loi 1901-

Adresse : 3,rue de la Poterie - 92150 Suresnes BP 74 Suresnes Cedex - France

Cyriaque Bassoka :06 80 52 31 66

Stewart Sounda : 06 07 66 16 43

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel une des affiches des festivités de la Guinguette de Suresnes édition 2016 Crédit photo : Cyriaque Bassoka

Notification: 

Non