Pointe-Noire : accident grave sur la RN1

Samedi 25 Janvier 2014 - 14:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’est produit dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 janvier dernier entre Pointe-Noire et Dolisie à quelques kilomètres de la localité de Mvouti, un grave accident de la circulation. Un véhicule lourdement chargé de ciment a percuté une épave de conteneur abandonnée sur la voie dans un virage

Bilan de l’accident : deux décès et des blessés graves transportés à Pointe-Noire pour des soins. Fustigeant le comportement des chauffeurs et donnant leurs points de vue sur l’état de la route, deux usagers se sont exprimés en ces termes : « L’État a bien fait d’offrir à la population ce beau bijou qui facilite nos voyages, mais ce qui choque c’est qu’il y a trop d’épaves et de carcasses abandonnées sur la voie, et cela ne gêne même pas nos amis chinois qui sont là pour des travaux d’ajout d’une autre couche du bitume, encore que des autorités font cette route tous les jours et constatent cela. Alors où sont ceux qui ont la charge de dégager régulièrement cette voie ? Ce conteneur qui est à l’origine de cet accident est abandonné là depuis près de deux semaines, il obstrue la voie, cela ne choque personne ! », ont-ils dit avec colère.

De son côté, l’un des voyageurs à bord d’une voiture-taxi pense aussi que c’est aussi l’excès de vitesse et l’abus d’alcool des chauffeurs qui sont souvent à l’origine des nombreux accidents enregistrés sur cette voie. Par ailleurs, pour lui, cette route ayant beaucoup de courbes et de virages, il serait souhaitable que les chauffeurs roulent à une vitesse raisonnable. Ce voyageur propose même que des patrouilles de gendarmerie soient organisées sur cette route pour ramener à l’ordre tous ces chauffeurs qui tenteraient de fouler au pied les règles d’une bonne conduite.

Quant au chauffeur d’un autre véhicule trouvé sur les lieux de l’accident, il accuse plus les dalles de sécurité qui ne sont pas rigides et n’ont pas la bonne hauteur pour empêcher tout véhicule de chuter dans le ravin, car  si ces dalles de sécurité étaient rigides et avaient une certaine hauteur, ce véhicule ne serait pas tombé dans le ravin et le pire aurait été évité.

Notons que cet accident, qui n’est pas le seul du mois, pose avec acuité la problématique de la circulation routière, de l’entretien routier et du comportement du chauffeur au volant sur les routes nationales, car les hommes ne devraient pas être transportés à la vitesse que l’on observe sur ces voies. Maintes fois, sur cette RN1, des querelles surgissent entre passagers et chauffeurs qui foulent les règles de conduite…

Faustin Akono