Libération de l’Afrique australe : plusieurs chefs d’État et de gouvernement attendus à Brazzaville

Lundi 10 Février 2014 - 19:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La célébration du Protocole de Brazzaville, marquant par la même occasion le 25e anniversaire de la libération de l’Afrique australe qui se tiendra ce 11 février à Brazzaville, connaîtra la participation de plusieurs chefs d’État et de gouvernement

 Le président de Sao Tomé et Principe, Emmanuel Pinto Dacosta, a foulé le sol de Brazzaville ce 10 février. À son arrivée à l’aéroport international Maya-Maya, il était accueilli par Firmin Ayessa, directeur de cabinet du président de la République. Au nombre des chefs d’État qui ont déjà confirmé leur arrivée à Brazzaville pour ce 11 février, on annonce la venue du président sud-africain, Jacob Zuma, et du président béninois, Thomas Boni Yayi. Le 25e anniversaire de la libération de l’Afrique australe sera également une occasion de rendre hommage à Nelson Mandela, père de l’indépendance des peuples noirs d’Afrique du Sud, décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.

Le programme de la cérémonie du 25e anniversaire du Protocole de Brazzaville se présente ainsi qu’il suit : le 11 février en matinée de 9 heures à 11 heures, les invités de marque continueront à faire leur arrivée à Brazzaville. L’ouverture des travaux est prévue pour 13 heures au Palais des congrès et la clôture interviendra à 18 heures. Le clou de l’événement sera sanctionné le soir à 20 heures, où un diner sera offert à l’esplanade du Palais des congrès.

Rappelons que le Protocole de Brazzaville était signé le 13 décembre 1988 à Brazzaville, en présence du président Denis Sassou N’Guesso. Cet accord marquait la conclusion des longues négociations quadripartites entre la République de Cuba, l’Angola, l’Afrique du Sud, sous la médiation des États-Unis d’Amérique.

Le Protocole de Brazzaville donna également lieu à la signature des accords du 22 décembre 1988 à New York sur la paix en Afrique australe. Il ouvra, par la même occasion, la voie au retrait des troupes cubaines et sud-africaines d’Angola ; à la mise en œuvre de la résolution 435 sur le Sud-Ouest africain et l’indépendance de la Namibie. C’est aussi à partir du Protocole de Brazzaville qu’on est parvenu à mettre fin au régime Apartheid en Afrique du Sud, conduisant à l’avènement de la Nouvelle Afrique du Sud et à la libération de Nelson Mandela, emprisonné depuis 27 ans.

Élu 23e président en exercice de l’Organisation de l’unité africaine en juillet 1986, le président Denis Sassou N’Guesso avait fait de la libération de l’Afrique australe et de l’éradication de l’Apartheid, une priorité. Ces deux sujets sont primordiaux dans plusieurs de ses discours de cette époque.

   

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La poignée de mains entre Emmanuel Pinto Dacosta et Firmin Ayessa à l'aéroport. Photo 2 : Emmanuel Pinto Dacosta salue les membres du cabinet du Président de la République.