Les Dépêches de Brazzaville



13es Jeux africains : une fin de match cruelle du Congo face à l’Ouganda


 Les efforts que les moins de 20 ans congolais ont déployé lors du match contre la Gambie, comptant pour la troisième journée, ont visiblement laissé les traces physiquement. Face à l’Ouganda, l’équipe n’a tenu à peine qu'une heure avant de craquer à chaque action offensive ougandaise.

Il y a forcément des regrets à exprimer au vu du scénario du match.  Servyl Akouala avait donné l’avantage aux Congolais à la 15e minute sur un coup franc. Mignon Koto l’a imité dans les ultimes secondes du temps additionnel de la première mi-temps.

 Le visage présenté à la reprise a été différent du premier. Les Diables rouges ont subi toute la seconde mi-temps les assauts ougandais.  Cette équipe a commencé à y croire lorsqu’Abasi Kyeyune a réduit le score à l’heure de jeu.  Bruno Bunyaga s’est ensuite mis à son avantage en signant un doublé à la 70e minute puis à la et 73e.  Les Diables rouges n’y étaient plus quand Dhody Bissila commettait une faute de main sur le 4e but après la frappe de Hakim Mutebi.  

« Il faut relever la tête. On est tombé de la mauvaise façon.  Il faut gagner cette médaille de bronze pour se consoler », a indiqué Clément Massamba, le sélectionneur congolais à la conférence de presse d’après match. 

Notons que la finale de cette 13e édition mettra aux prises le Ghana, vainqueur du Sénégal, 1-0, à l’Ouganda, au terme de laquelle le successeur du Burkina Faso sera connu..


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges des moins de 20 ans échouant à la porte de la finale des Jeux africains/Adiac