Les Dépêches de Brazzaville



17e édition des 72 heures du livre de Conakry: trois figures majeures du monde du livre distinguées


Firmin Edouard Matoko distingué aux 72H du livre de Conakry 2025Lors d’une cérémonie solennelle tenue dans l’amphithéâtre Cames de l’Université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry, L’Harmattan Guinée, en partenariat avec plusieurs institutions académiques, a honoré et attribué le titre honorifique de "Docteur honoris causa" aux personnalités dont le parcours et les actions ont profondément marqué l’univers du livre à l’échelle internationale.

Il s’agit du père espagnol Vincens Rahola, fondateur de la capitale mondiale du livre et de la Journée mondiale du livre, ancien président de l’Union internationale des éditeurs ; Marie-Agathe Henriette Virginie Amoikon-Fauquembergue, éditrice ivoirienne et pionnière des éditions Eburnie ; et Firmin Édouard Matoko, haut cadre congolais et candidat à la direction générale de l’Unesco.

« Par cette cérémonie, nous voulons tisser un lien entre ces personnalités et la Guinée. Ce sont des bâtisseurs de ponts entre hier, aujourd’hui et demain. En les associant à nos universités, nous espérons qu’elles accompagneront notre pays dans son développement, notamment à travers l’éducation », a déclaré Sansy Kaba Diakité, directeur général de L’Harmattan Guinée.

Il a également rappelé que « le livre demeure l’outil fondamental de toute éducation de qualité » et salué les contributions majeures des lauréats à la promotion du livre dans le monde.

 

 


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Firmin Edouard Matoko distingué aux 72heures du livre de Conakry 2025