Les Dépêches de Brazzaville



Affaires sociales : le PAM salue la numérisation de l’assistance humanitaire


« On a pu prouver au monde que le Congo peut utiliser les instruments numériques pour apporter assistance aux populations en période de crise », a déclaré Jean Marin Bauer, faisant allusion à l’utilisation de la technologie Scope et des cash transferts qui ont été expérimentés dans les départements du Pool, de la Bouenza, de Brazzaville et de la Likouala.

L’assistance alimentaire et humanitaire en faveur des victimes de la crise dans le département du Pool en 2017 et 2018, l’arrivée massive des déplacés de la province de Yumbi République démocratique du Congo dans le département des Plateaux particulièrement à Bouemba et Makotipoko, les inondations dans la zone septentrionale du pays, le programme des cantines scolaires sont autant de dossiers que le diplomate onusien et la ministre Antoinette Dinga-Dzondo ont passés en revue.

Evoquant les grandes réalisations du PAM, Jean Marin Baueur, a rappelé que l’agence onusienne a pu introduire dans l’utilisation des produits agricoles locaux notamment la farine de manioc. « Cela montre que les programmes d’aides alimentaires peuvent s’arrimer à la production agricole locale et jouer un grand rôle de facilitateur pour les petits producteurs qui peuvent trouver là un marché et ainsi renforcer les chaînes de valeur », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les groupements agricoles ont bénéficié des équipements de transformation : râpes, broyeurs, semouleurs… afin d’augmenter leur production. Dans le cadre du « ProManioc » pour le renforcement de la chaîne de valeur artisanale du manioc, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par PAM, un accent particulier sera mis sur la transformation du manioc en plusieurs autres produits alimentaires. « Malheureusement, je ne serais pas là pour voir l’évolution de ce projet », a-t-il regretté rassurant que la coopération entre le Congo et le PAM a des jours meilleurs devant elle.


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Jean Marin Bauer recevant un tableau de la part la ministre des Affaires sociales