Les Dépêches de Brazzaville



Agriculture : le Cercle des jeunes dynamiques lance « Un congolais, un champ »


La campagne s’inscrit dans le cadre de la vision à court, moyen et long termes de l'association pour augmenter la production agricole. En d’autres termes, l’objectif est d’accompagner la vision du gouvernement à travers son programme d’harmonisation des stratégies afin de promouvoir, de façon soutenue, la croissance et la mise en œuvre du programme national du développement agricole au Congo.

Pour le Cercle des jeunes dynamiques, il ne suffit pas uniquement d’avoir suffisamment de la terre pour réduire le déséquilibre alimentaire. Il s'agit plutôt d'avoir un engagement réel dans le travail afin de parvenir au développement du secteur agricole au diapason des objectifs visés en termes d’autosuffisance alimentaire, entravés par le peu d’intérêt de la population en général et de la jeunesse en particulier.

Installé dans une ferme agropastorale de quinze hectares, dans la localité d’Odiba, située dans le district de Mbé, le groupement cultive diverses variétés de produits agricoles, à savoir la tomate, l'aubergine, la ciboule, le concombre vert, le maïs, le manioc et bien d’autres cultures locales que l'on trouve sur le marché. Le groupe produit quatre fois l’année les cultures de cycle moyen et, en ce qui concerne les cultures de cycle court, autant de fois l’année. Rien que la tomate et l'aubergine, il produit vingt-quatre tonnes par cycle de production. Tout ceci pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. « Lorsqu’on a des terres, il faudrait qu’elles soient exploitées pour essayer d’éradiquer la famine. Plus les produits seront en abondance sur le marché, plus les prix seront réduits et cela permettra à tout citoyen de pouvoir se nourrir », a expliqué Judes Dimitri, chargé de la Communication au sein de l’association.

Selon lui, l’association envisage de produire plus et d'étendre sa chaîne de production dans d’autres localités d’ici à l’horizon 2028. Le pays, a-t-il dit, importe la majorité de ses denrées alimentaires de l’étranger alors qu’il peut lutter contre cette dépendance et offrir aux Congolais les aliments de bonne qualité « Aussi longtemps que les gens vivront sur cette terre, il y aura toujours une demande accrue en nourriture et nous voulons nous saisir  de la philosophie selon laquelle, avec les deux bras et deux pieds, on peut se démarquer dans son milieu », a-t-il expliqué.

Par cette initiative, cette association invite la population congolaise, en général, et les jeunes, en particulier, à se saisir des atouts dont regorge le secteur de l’agriculture, afin de lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et le chômage.


Cissé Dimi