Les Dépêches de Brazzaville



Alcool et santé : aucun point commun !


« La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool ». Ainsi est baptisée la toute dernière campagne de sensibilisation contre les méfaits de l’alcool de Santé publique France, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Prévention. Son but, « débanaliser la consommation d’alcool en interpellant sur le caractère absurde de se souhaiter une "bonne santé" ou "santé" en trinquant avec des verres d’alcool ».

Malgré cette réalité, la France reste l’un des pays les plus consommateurs d’alcool parmi les pays d’Europe occidentale. Et l’alcool y est très associé au plaisir, à la convivialité entre famille et amis, à la fête. Il y accompagne, d’ailleurs, « très souvent les événements marquants de la vie sociale : naissances, mariages, emménagements, pots de retraite, succès professionnels ou sportifs… », précise Santé publique France. Pire, « boire ou offrir de l’alcool est souvent perçu comme une règle de savoir-vivre ».

41 000 décès chaque année
Or l’alcool devrait en réalité être associé à la maladie puisque sa consommation, même à faible dose, multiplie les risques de cancers, d’accidents vasculaires cérébraux hémorragiques et de troubles du rythme cardiaque. Et chaque année 41 000 décès sont attribuables à l’alcool. Cette nouvelle campagne a donc pour but de « souligner le paradoxe de l’association alcool-bonne santé et de marquer les esprits ».

 


Destination santé

Légendes et crédits photo : 

Illustration