Les Dépêches de Brazzaville



Alliance des Etats du Sahel : le nouveau passeport désormais reconnu en Europe


La reconnaissance du passeport de l'AES par les pays européens marque une étape importante pour la mobilité internationale des citoyens de ces pays. Sur le document de voyage figure le nouveau drapeau de la Confédération de l’AES, adopté le 22 février, avec un baobab, un soleil et trois étoiles, ainsi que son slogan : « Un espace, un peuple, un destin ». Il va remplacer peu à peu le passeport estampillé Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et devrait faciliter les déplacements des citoyens maliens, burkinabés et nigériens vers l’Europe. Cependant, des défis subsistent, notamment pour ceux qui avaient des visas valides sur d’anciens passeports Cédéao désormais expirés.

Cette reconnaissance marque une avancée diplomatique significative pour les pays de l’AES qui cherchent à renforcer leur souveraineté et leur intégration régionale.

Le 6 juillet 2024, le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont formé la Confédération de l’AES, dans la continuité d'un pacte de défense mutuelle signé en septembre 2023. Les trois chefs d’État multiplient depuis les mesures et les décisions favorisant le développement de cette confédération naissante.

Armée conjointe, drapeau, passeport confédéral, code de douanes, banque régionale, l’AES multiplie les réalisations et trace les perspectives pour la suite de cette coopération régionale renforcée. Projets phares à l’horizon : une monnaie unifiée, un chemin de fer AES et une compagnie aérienne commune.


Yvette Reine Boro et Jean Pascal Mongo- Slyhm