Les Dépêches de Brazzaville



Aménagement du territoire : la réforme du secteur va se poursuivre


Le processus de la réforme de l'aménagement du territoire se poursuivra et les négociations pour un nouvel accord entre la République démocratique du Congo et l'Initiative pour la forêt de l'Afrique centrale (Cafi) sont en cours. A en croire Leslie Ouarzazi, la question sur la poursuite du processus de la réforme de l’aménagement du territoire est  importante. C’est dans cette optique qu’un nouvel accord est en train d’être négocié.

 ‘’Nous avons parlé de l’importance  de la réforme et de l’appui  que Cafi apporte  à cette réforme,  nous avons aussi parlé de la poursuite de cet appui dans les prochaines années  car, la RDC et Cafi sont  en train de négocier les termes d’un nouvel accord de partenariat  et nous espérons finir ces négociations dans les  prochaines semaines’’, a fait savoir Leslie Ouarzazi.

Parlant du décaissement de la deuxième tranche de trois millions de dollars américains pour la poursuite de la réforme, elle a rassuré : " Nous avons abordé ce sujet. Nous espérons que le comité de pilotage du Fonaredd que Cafi finance  va se réunir comme prévu d’ici à la fin du mois de septembre.  Ce comité de pilotage devrait approuver le financement pour appuyer le processus de la réforme de l’aménagement du territoire ".

Notons que le processus de la réforme de l’aménagement du territoire vise à doter le pays des outils et instruments de planification  spatiale dont la politique nationale de l’aménagement du territoire, la loi relative à l’aménagement du territoire, le schéma national de l’aménagement du territoire et les guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Guy Loando échangeant avec l’équipe du secrétariat de cafi