Les Dépêches de Brazzaville



Aménagement urbain : Brazzaville attend davantage de la France


Même si la grande métamorphose de la capitale n’est pas du seul ressort de la France, principal partenaire « traditionnel » du Congo, son implication plus forte pour la construction d’une ville durable, inclusive socialement et résiliente sur le plan environnemental demeure au cœur des attentes des Brazzavillois.

Dans ce contexte, poursuivre des projets de construction des infrastructures qui intègrent l’un des axes prioritaires du financement de l’Agence française de développement aiderait les pouvoirs publics à modifier positivement le paysage urbain et naturel de Brazzaville.

En effet, la construction de la route de la corniche, sur son tronçon reliant le rond-point de la Case de Gaulle, dans le deuxième arrondissement, au carrefour Fulbert-Youlou, dans le premier, a témoigné de la volonté de la France de contribuer à l’épanouissement de Brazzaville que d’aucuns qualifient encore de capitale de la France libre « oubliée ».

Financée par un don de la France dans le cadre du contrat de désendettement et de développement pour un montant de 52,5 milliards FCFA, la mise en œuvre de ce projet infrastructurel est à saluer. La construction de cette route est, d’ailleurs, aujourd’hui considérée comme un modèle précurseur des villes de demain.

Tenant compte, en outre, du développement urbain croissant de la capitale congolaise, appuyer de nouvelles initiatives redonnerait à la France sa place dans un pays dont elle partage une histoire de longue date.

Cela étant, investir davantage dans ce secteur dans une cité qui concentre les deux tiers de la population congolaise ne peut être que salutaire dans l’intérêt d’un partenariat bien partagé des deux Etats.

 


Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

La Route de la corniche, un modèle réussi de la coopération gagnant-gagnant/ Adiac (Guy-Gervais Kitina)