Archives nationales du Congo : les Congolais s’approprient les pans de leur histoire centenaire à travers une exposition
Cette exposition inédite retrace l’histoire des grandes communautés qui ont façonné le Congo d’aujourd’hui : Congolais du Congo français (Gabon, Moyen-Congo, Oubangui-Chari), Européens (Français, Portugais, Grecs, Russes), … Ces portraits mettent en lumière les grands événements qui ont rythmé la vie des Congolais d’alors, tout en montrant comment les usages et la vie quotidienne ont évolué sous l’influence des différentes cultures. Inaugurée devant l’IFC, cette exposition se tient dans cinq lieux de Brazzaville qui sont à la fois des lieux de passage pour permettre au plus grand nombre de la voir, mais aussi des lieux symboliques. Il s’agit, entre autres, de : Place de la Gare (Liberté) ; Rond-point de la Poste ; Place de la République ; Square de Gaulle ; et le Centre culturel Zola, situé à Moungali en plein cœur de Brazzaville, lieu de création culturelle en devenir.
De son côté, Hassim Tall Boukambou, commissaire de l’exposition, a fait savoir qu'en sensibilisant les Congolaises et Congolais y compris toutes les personnes qui vivent au Congo, le but c’est qu’ils s’approprient tous les pans de leur histoire. « A travers ces photos nous avons renoué certains liens intergénérationnels. Les anciens ont pu se confier aux plus jeunes, les jeunes ont pu découvrir parfois les photos méconnues présentes chez eux. Nous avons eu également à pouvoir bénéficier des photos des Congolais de l’extérieur (France, Etats-Unis…), … », a-t-il déclaré. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : Michel Pré prononçant son discours d’ouverture (crédit photo/ ADIAC)
Photos 2 &3 : lors de la visite de l’exposition (crédit photo/ ADIAC)
|