Les Dépêches de Brazzaville



Auto-entrepreneuriat : le département de la Bouenza goûte aux délices de la main du « Patriarche »


Arrivés à Madingou dans la soirée du 19 avril, Digne Elvis Tsalissan Okombi et ses équipes ont mobilisé de milliers de jeunes à travers une marche sportive partie du stade jusqu’au boulevard Denis-Sassou-N’Guesso où la cérémonie de remise de dons multiformes a pris l’allure d’un meeting populaire. Au total, plus de 200 vendeuses dans les marchés ont reçu des chèques en guise d’accompagnement de la GAE dans l’exercice de leurs activités génératrices de revenus. De même, 250 coopératives, des ouvriers et artisans évoluant dans l’électricité, la couture, la coiffure, la mécanique, la soudure et bien d’autres secteurs d’activités ont savouré les bienfaits de la main généreuse du Patriarche. Ils ont, entre autres, reçu des machines à coudre, des brouettes, des pelles, des machettes, des arrosoirs, des houes et autres instruments de travail, correspondant à leurs métiers respectifs.

Un élan de générosité qui n’a pas laissé indifférents les bénéficiaires dont certains ont estimé que leur rêve s’est transformé en réalité. « Depuis que j’ai appris le métier de mécanicien, j’éprouvais de sérieuses difficultés pour l’exercer à cause du manque de matériel. Maintenant que je viens de recevoir un don de la GAE, je tiens à remercier sincèrement le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, ainsi que cette dynamique qui devrait continuer sur cette lancée », a laissé entendre un des bénéficiaires.

Le coordonnateur général de la GAE a rappelé que le lancement de la dynamique « Le Patriarche » dans le département de la Bouenza est un acte consistant à soutenir le discours du président de la République. « L’opération que nous lançons dans le département de la Bouenza ne va pas s’arrêter aujourd’hui, elle va continuer dans nos quartiers, dans nos districts, et partout. Il faut que la main du Patriarche puisse entrer dans chaque maison dans le département de la Bouenza pour assister toute personne ayant besoin d'aide », a indiqué Digne Elvis Tsalissan Okombi.

Apporter de l'aide à tout Congolais dans le besoin

Selon lui, l’objectif de cette dynamique autour du président de la République est de transmettre cette politique dans les douze départements du Congo. Le but ultime étant de permettre à tout le monde de se rendre compte que le pays dispose d’une jeunesse porteuse d’idées mais qui manque de soutien. « Nous avons des hommes et des jeunes qui sont dans nos villages, nos quartiers, nos districts qui ont des idées mais qui ont besoin de notre soutien. C’est pour cela que l’opération "Loboko ya Patriarche" veut aider tous ceux qui en ont besoin. Elle veut former les jeunes, apporter de l’aide aux jeunes qui ont des projets, parce qu’il faut que nous arrivons à les financer. C’est de la sorte que nous pouvons aider l’action du président de la République que nous appelons affectueusement le Patriarche », a-t-il expliqué.  

Notons que l’étape de Madingou vient après celles de Brazzaville, Dolisie, dans le Niari, et Ngo, dans les Plateaux. Après avoir mis à la disposition des usagers son centre d’appel : le 3636, la GAE passera deux jours en mai au Palais des congrès de Brazzaville pour enregistrer les associations et comités de soutien au Patriarche. La dynamique mettra ensuite le cap sur Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha ; à Oyo, dans la Cuvette; sans oublier la capitale économique, Pointe-Noire, où Digne Elvis Tsalissan Okombi entend transformer le rond-point en place du Patriarche.

Lancée le 16 février à Brazzaville, la campagne « Loboko ya Patriarche » vise à renforcer les capacités opérationnelles des milliers de Congolais dans la formation, la dotation en outils de travail, le financement des projets et la mise en incubation, afin de les accompagner dans leur désir d’autonomisation. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Matisa affaire ».


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Digne Elvis Okombi Tsalissan s’adressant aux habitants de Madingou / Adiac 2- Quelques bénéficiaires devant leurs kits / Adiac 3- La photo de famille avec des vendeuses/Adiac