Les Dépêches de Brazzaville



Baning'Art : Trot’Art participe à la construction du lieu de création du chorégraphe danseur Delavallet à Kombé


Quel est le but de votre voyage au Congo-Brazzaville ?
Après nos échanges avec Delavallet au festival d’avignon 2014, nous sommes arrivés le 1er mars 2014 à Brazzaville avec le projet bien précis de collaborer avec le chorégraphe et danseur contemporain Delavallet Bidiefono sur la construction de son lieu de création et de scène à Kombé. Globe Trot’Art œuvre pour le développement des projets artistiques et la construction des lieux de création artistique.

Depuis quand Globe Trot’Art existe-t-il ?
Notre projet date de 2011.  Il est né de nos différentes interrogations sur le fonctionnement du milieu culturel français et d’une volonté d’aller à la rencontre des artistes du monde, essentiellement en spectacle vivant. Par ailleurs, certains centres d’art en France suivent de près l’avancée de notre projet pour découvrir d’autres contextes de création artistique.

Quels sont les lieux artistiques que vous avez crées à travers le monde ?
Le projet Globe Trot’Art vient en appui de projets artistiques déjà existants. Ainsi, au Burkina-Faso, nous avons œuvré au sein d’un collectif de scénographes ouagalais (Face-o-Scéno) à la production de la première création artistique de rue initiée par des scénographes. Hafid a travaillé sur la construction des décors tandis que Tina (membre de Globe Trot’Art, NDLR) se consacre à la médiation culturelle auprès d'élèves des écoles de quartier. Nous nous sommes également impliqués au sein du festival d’art de rue « Rendez-vous chez nous » au Burkina Faso. Nous continuons notre route vers l’Inde, le Népal, puis en Amérique latine où nous nous impliquerons dans d’autres projets. C’est une aide bénévole que nous apportons aux artistes qui ont besoin d'un coup de pouce, voire d’énergie pour réaliser certains projets liés à la construction de lieux d’art.

 

 

 

 

 

 


Roll Mbemba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Hafid Chouaf. (© DR) ; Photo 2 : Tina Hollard. (© DR)