Brazza festival : les jumelles de Brazzaville remportent le concours des créateurs
Les mannequins arborant quelquefois les couleurs nationales ont épaté le public au cours de ce défilé par leur professionnalisme. Par ailleurs, le message de tous les concurrents a été pratiquement le même : la paix, sans laquelle rien n’est envisageable. « On ne peut pas parler de l’émergence sans la paix, car la paix est au centre de toutes les activités. » Telle a été la déclaration de Djibril Kachidi. Entre le passage à tour de rôle de chaque collection des stylistes-modélistes en compétition, Sakia Lek, styliste congolaise (qui fait la fierté du Congo à l’extérieur) a présenté elle aussi sa collection mais non compétitive. Pareillement pour Adama Paris- Adama Fashion, présidente du jury qui a présenté elle aussi sa collection ; une collection toute blanche, toute ivoire en hommage à la femme noire d’ébène. Adama Paris a utilisé du blanc pour sublimer le noir. Sa collection est faite de soie, de dentelle…Son passage a été ponctué d’une chorégraphie extra.
Les lauréates présentent leurs collections Installée à Moukondo où elle travaille chez elle, Galina Hossié a présenté une collection différente mais tous unis pour un seul but. Elle a utilisé de la dentelle, du sapin, du raphia, un peu de tout de ce mélange avec du pagne. C’est cette collection qui lui a valu le deuxième prix de ce concours. « C’est une grâce d’avoir participé à un grand défilé international comme celui-ci, et d’être élue deuxième.» Détentrices du premier prix de ce concours, Reinée Peya Boyengué et Gloria Michelle Koumou Boyengué, plus connues sous le pseudonyme de Les jumelles de Brazzaville, sont basées à la rue Bomitabas 2 bis sur l’avenue Maya-maya. Elles ont rendu grâces à l’Eternel après leur sacre. « Nous rendons grâces à l’Eternel qui nous a permises de réaliser tout ceci. Nous remercions aussi toutes les personnes qui nous ont aidées à réussir tout ceci. Merci aussi à la première dame et à son mari pour la paix revenue au Congo. »
Clôturant la première édition de Brazza festival, la présidente du comité d’organisation, Antonella Goma, a remercié tous ceux qui ont cru à son projet et à la jeunesse congolaise. « Je crois que ce soir à travers cette première édition, on n’a montré qu’une jeune congolaise peut faire quelque chose de beau. Merci à tous. » La soirée a été agrémentée par la musique de la chanteuse congolaise Oupta, chantant en mbochis et Kongo (langues nationales du Congo) ; la sud-africaine Tandilé Mandela, qui a fait le déplacement de la capitale congolaise pour participer à la première édition de ce festival et du duo nigérian du groupe Bracket (l’applaudimètre de la soirée). Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1: collection Galina Hossié
Photo 2: collection Les jumelles
Photo 3: Les jumelles en joie après leur sacre |