Les Dépêches de Brazzaville


Brésil : Dilma Rousseff réélue avec 51,45% des voix


Avec 51,45% des voix, Dilma Rousseff l’a emporté face à Aecio Neves, 48,55% des voix. La campagne fut émaillée d’attaques entre les deux candidats, s’accusant mutuellement de corruption. Par rapport à 2010, où elle fut élue avec 56,05% , avec pour mentor le président sortant Lula, Dilma Rousseff a perdu du terrain. Son parti, le Parti des travailleurs (PT) vient de perdre 18 sièges aux Législatives.

L’économie brésilienne connaît des signes de ralentissement et des scandales de corruption impliquant le Parti présidentiel. Le mécontentement s’est manifesté le 5 octobre dernier, lors des Législatives.

Au cours de la campagne, Dilma Rousseff, qui prêtera serment le 1er janvier 2015, a promis d’éradiquer la corruption, et d’installer un dialogue avec le Parlement en consultant le peuple brésilien par référendum. La présidente  a également  promis  de durcir la législation.


Noël Ndong