Les Dépêches de Brazzaville



CAN 2015 : Florent Ibenge retient 29 joueurs pour le stage au Cameroun


Au cours d’une conférence de presse organisée le 29 décembre au siège de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), Florent Ibenga a rendu publique une liste de vingt-neuf joueurs. Le staff technique est resté constant dans sa position de maintenir le groupe des joueurs qui ont pris part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations dans le groupe D. Cependant, on note des renforts tels le gardien de but Parfait Mandanda de Charleroi en Belgique, le latéral droit Christopher Oualembo d’Academica Coimbra au Portugal. Soulignons aussi la présence du milieu offensif Hervé Kage qui devrait figurer sur la liste depuis le début des éliminatoires, mais il avait été bloqué à cause des problèmes administratifs, finalement réglés au niveau de la Fifa. Florent Ibenge qui dans sa vision pense déjà aux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique a aussi fait confiance à certains jeunes pour l’avenir, notamment le latéral gauche Lomalisa de V.Club, le jeune attaquant Dark Kabangu du FC MK et le défenseur central Yanick Bangala du DCMP.

Le milieu offensif Trésor Mputu ne figure pas sur la liste. Avant cette publication, il y a eu un débat fort animé même dans la presse sur sa sélection ou nom. L’intervention du joueur dans la presse réclamant sa sélection a été très commentée dans l’opinion, et Trésor Mputu a même présenté des excuses. Mais après tout ce buzz, il n’a pas au finish été retenu dans le groupe. Florent Ibenge a déclaré à ce sujet : « Je n’ai pas de problème avec Trésor Mputu, ses qualités sont indéniables et je ne peux pas le prendre pour le mettre sur le banc. Trésor n’a joué que huit matchs en huit mois dont deux titularisations. Et j’estime qu’il n’a pas la forme pour cette compétition qui va exiger un engagement physique sérieux ». En fait, Florent Ibenge a donné les critères retenus pour la sélection des joueurs. D’abord, le joueur doit être compétitif, jouir d’une forme physique acceptable ; il doit aussi bénéficier d’un temps de jeu suffisant en club ; le niveau du championnat où évolue le joueur fait aussi partie des critères, ainsi la compétition au niveau de poste du joueur; et enfin, il y a l’état d’esprit du joueur dans le groupe.

« Ce serait de l’arrogance de dire que nous allons en Guinée équatoriale pour ramener le trophée de la CAN. Mais nous monterons sur le terrain avec la détermination de remporter chaque match que nous disputerons. Il y a des pays qui, sur la base d’un projet bien préparé, peuvent dire qu’ils se rendent en Guinée pour remporter le titre, comme l’Algérie », a déclaré Florent Ibenge qui mettait ainsi l’accent sur le fait d’avoir un projet pour des résultats futurs de la sélection.

Les Léopards débutent la préparation à partir du 3 janvier 2015 au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football de Mbankomo, à 40 km de Yaoundé au Cameroun. La RDC avait réservé à l’avance ce centre qui appartient à la CAF. Il est aussi prévu un match amical, le 7 janvier, à Yaoundé contre les Lions indomptables du Cameroun. C’est le même jour que Florent Ibenga va publier la liste définitive des vingt-trois joueurs retenus pour la CAN 2015.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Florent Ibenge dévoilant la liste des vint-neuf présélectionnés pour la CAN 2015