Les Dépêches de Brazzaville



CAN 2023 : la Guinée en quarts de finale après sa victoire contre la Guinée équatoriale


Dans l’étuve du stade olympique Alassane-Ouattara, la première mi-temps a parfois manqué d’intensité entre l’une des révélations du premier tour, la Guinée équatoriale, et le Syli national de Guinée, qualifié sans briller dans le groupe C.

Le match s'est animé à la deuxième mi-temps avec une reprise de volée du capitaine équato-guinéen, Emilio Nsue, qui s'envolait au dessus des cages d'Ibrahim Koné. La hausse du rythme se confirmait avec une attaque guinéenne à la 49minute, mal conclue par Morgan Guilavogui.

Le Sily pensait avoir ouvert le score à la 52minute, mais le but était refusé pour hors-jeu manifeste. Bikoro écopait ensuite de son carton rouge pour une semelle sur la poitrine de Bayo à la 55minute.

Onze minutes plus tard, le Nzalang était proche de décrocher la timbale, après un penalty accordé, après consultation du VAR, pour un tacle sur Iban. Mais Emilio Nsue, meilleur buteur de la compétition, envoyait la balle... sur le poteau du but guinéen (89minute) !

En dépit de leur domination territoriale, les joueurs guinéens restaient brouillons à l'approche des cages adverses même si le portier équato-guinéen, Jésus Owono, détournait d'une belle claquette une tête de Serhou Guirassy bien cadrée (83min).

Alors que les prolongations approchaient après huit minutes de temps additionnel, Mohamed Bayo envoyait son équipe en quarts de finale sur une belle passe d'Ibrahim Diakité.

Déjà buteur face au Cameroun, le buteur du Havre sort ainsi le Syli d’un mauvais pas.

Eliminée, la Guinée équatoriale fait moins bien qu’en 2012 et 2021 (quart de finale) et 2015 (demi-finale), mais a réussi sa compétition avec des contenus de matches séduisants et une victoire historique face au pays-hôte.


Camille Delourme avec AFP

Légendes et crédits photo : 

Mohamed Bayo exulte, Emilio Nsue grimace, le Syli élimine le Nzalang /Franck Fife- AFP