Les Dépêches de Brazzaville



CAN U-17 : le Maroc champion d’Afrique


Les jeunes marocains se sont imposés en finale devant la redoutable équipe du Mali, 4-2, au terme de la séance des tirs au but après un nul de 0-0 au temps règlementaire. Cinquième pays organisateur à atteindre la finale après la Gambie en 2005,  le Togo en 2007,  l’Algérie  en 2009 et  le Rwanda en 2011,  le Maroc a égalé la performance de la Gambie, vainqueur à domicile en 2005. 

Sur leurs propres installations, les Marocains ont séduit tant sur le plan collectif qu’individuel, raflant  la majorité des distinctions individuelles. Ils n’ont concédé qu’un seul but durant le tournoi. Leur gardien Chouaib  Bellaarouch, décisif lors des séances des tirs au but en demi-finale face à la Côte d’Ivoire et en finale contre le Mali, a été désigné meilleur gardien de la compétition.

Abdellah Ouazane (milieu) est le meilleur joueur alors que  Nabil Baha est quant à lui meilleur entraîneur. Asharaf Tapsoba (Burkina Faso) et  Alynho Haidara (Côte d’Ivoire) sont co- meilleurs buteurs avec sept réalisations chacun.  Le prix du fair-play revient au Mali.

 La Côte d’Ivoire s’est classée troisième après avoir battu le Burkina Faso aux tirs au but, 4-1, après un nul 1-1 au temps règlementaire.

Onze type de la compétition

Gardien: Chouaib  Bellaarouch (Maroc)

Latéral droit: Moncef Zekri (Maroc)

Latéral gauche: Vaboué Doumbia (Côte d’Ivoire)

Défenseurs centraux:  Issoufou Dabo (Burkina Faso) et Driss Aït Chiekh (Maroc)

Milieu défensif:  Issa Tounkara (Côte d’Ivoire)

Milieux offensifs: Abdellah Ouazane (Maroc) et  Seydou Dembelé (Mali)

Ailier gauche: Illies Belmokhtar (Maroc)

Ailier droit: Asharaf Tapsoba (Burkina Faso)

Attaquant: Alynho Haidara (Côte d’Ivoire)


James Golden Eloué