Les Dépêches de Brazzaville



Challenge Issa Hayatou U-17 : les Diables rouges gagnent le trophée mis en jeu.


C’est le plus beau cadeau qu’ils donnent au ministre Léon Alfred Opimbat à l’occasion de la célébration de la journée nationale du Sport. Les Congolais savaient à quoi s’en tenir après une victoire miraculeuse de la RDC face au Cameroun 4-3 alors que les Lionceaux Indomptables menaient après 25 minutes 3-0. Stephen Zobo a signé un doublé à la 2e et 14e minute. James Eto’o a marqué  le troisième but à la 25e minute. Après l’heure de jeu, le Cameroun a grillé sa précieuse carte pour ainsi dire. La  réduction de Shadrack Longomo à la 34e minute a  été le tournant du match. Sadoc Mutayiya  trois minutes après et  Andy Luzayamo a achévé le travail en  inscrivant  les deux autres buts  à la 39e et 48e minute.  Avec 7 points+5, le Cameroun n’avait plus rien à espérer. Et sa défaite a donné au match RDC-Congo, comptant pour la 6e journée, l’allure d’une finale.

Les deux Congo se sont séparés sur un score de parité d’un but partout.  Les Diables rouges avaient ouvert le score à la 10e minute par l’entremise de Bercy Langa. Les Léopards cadets ont  égalisé à la 20e minute sur un penalty transformé par Mardoché Ebene.  

Cinq minutes plus tard. Danich Oboua, le gardien congolais a repoussé le tir de Mardoché Ebene sur le deuxième penalty que l’arbitre avait accordé à la RDC. Les Diables rouges dominent  la  seconde période en se créant deux énormes opportunités mais  ils ont manqué  de réalisme. A la 51e minute , Aldo Mantouari bien servi par Bercy Langa frappe dans le petit filet extérieur.  A cinq minutes de la fin,  Edouard Mountou va lui aussi constater le manque de réussite. Sa frappe s’écrase sur la barre transversale.  

Ce nul a beaucoup fait du bien aux Congolais qui terminent la compétition en tête avec huit points.  La RDC  a chipé la deuxième place au Cameroun  à la différence de buts (7 points+6 pour la RDC contre 7 points+5 au compteur des Camerounais).

Le Gabon (6 points) se contente de la 4e  place après avoir laminé le Tchad 7-0. C’est sur un cafouillage que les Panthères trouvent la faille.  Mais dans le reste de temps ses attaquants ont brillé de mille feux.   Fath Nzengué a inscrit un triplé respectivement à la 53e, 60e et 70e minute. Levy Mendome  a marqué à la 32e et 35e minute puis Lois Engoualy a inscrit le dernier but sur penalty.  Le Gabon a, par contre, gagné les distinctions individuelles. Levy Mendome du Gabon a été sacré meilleur joueur du tournoi. Fath Nzengué (Gabon) est le meilleur buteur avec 5 réalisations. Le Tchad a reçu le trophée de fair- play. Après Brazzaville, les regards de l’Uniffac sont désormais tournés vers Libreville qui accueille, en octobre prochain, le tournoi féminin des U-20.


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Bercy Langa soulevant le trophée (Adiac) la joie des Congolais après l'ouverture du score (Adiac)