Les Dépêches de Brazzaville



Cinéma : le cœur de la bête sur les Traces de Sony Labou Tansi.


Le jeune congolais Ori Huchi Kozia a réalisé le cœur de la bête. Une fiction dramatique de vingt-six minutes, avec Harvey Massamba, Ludovic Loupé, Nicolas Moumbounou, Jean Louis Ouakabaka qui a été projetée le 16 décembre à l’Institut français du Congo..

La trame tourne autour de trois anciens comédiens tombés dans l’oubli  qui décident de remonter le fleuve en quête d’un vieux manuscrit.  L’auteur de ce manuscrit, le dramaturge Sony Labou Tansi mort pendant l’écriture dans l’atroce souffrance, y aurait mis tout son génie. Au fil du voyage, la démence, la violence et la folie guettent.

Cette projection n’était que la présentation du projet qui va être mis  en place et réalisé d’ici peu. Ce n’est que l’introduction d’un long métrage sur l’environnement imaginaire de l’écrivain Sony Labou Tansi. Le cœur de la bête a été tourné en deux semaines et monté en dix jours. « C’est un projet assez fort, c’est une fiction sur les traces de Sony Labou Tansi. L'auteur a décidé de suivre l'écriture et  l'imaginaire qui parcourent cette année du 20ème anniversaire de la disparition de Sony », a déclaré un spectateur.


Hermione Désirée Ngoma