Les Dépêches de Brazzaville



Commémoration : le Congo et la France se souviennent de la date du 18 juin 1940


De nombreuses autorités civiles et militaires, parmi lesquelles le maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau et le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoï.

Le capitaine André David, coopérant militaire près l’ambassade de France au Congo, a fait la lecture du discours prononcé par le général de Gaulle, le 18 juin 1940, sur les antennes de la radio BBC, invitant les officiers et les soldats français en territoire britannique, des outremers et d’Afrique à se mettre en rapport avec lui. « Quoi qu’il arrive la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain, comme aujourd’hui? je parlerai à la radio de Londres », déclarait général de Gaulle à Londres, le 18 juin 1940.

Cette cérémonie a été marquée par le dépôt des gerbes de fleurs par les autorités civiles et militaires, l’interprétation de « La Marseillaise » et de « La Congolaise » par la fanfare des Forces armées congolaises. En outre, quatre officiers, suivis d’un colonel à la retraite, ont été décorés de la médaille d’argent, de bronze et d’or de la coopération militaire française.


Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Les officiels déposant les gerbes de fleurs/Adiac