Les Dépêches de Brazzaville


Commerce : financement record des banques africaines entre 2011-2012


Le chiffre dissimule certaines disparités, notamment l’engagement pour le commerce intra-africain qui aura été de 68 milliards de dollars, ce qui représente 65% du volume global (110 milliards de dollars) des échanges entre les pays africains sur la même période.

L’autre point saillant du rapport concerne la différence qui existe d’une région à une autre dans le concours des banques au commerce  en Afrique. Il ressort une « forte hétérogénéité d’une sous-région à une autre. Le niveau moyen de financement du commerce en Afrique du Nord étant largement supérieur à ceux des autres sous-régions », note l’étude, qui ajoute une certaine prudence des banques à accorder des prêts aux commerçants africains, quoique cela ait généré 17% de leurs revenus.

De plus, « les taux de défaillance moyens liés au financement du commerce (4%) restent supérieurs à ceux enregistrés dans les autres régions du monde où ils représentent en moyenne moins de 1% ». À cela, il faut ajouter un autre défi, à savoir l’insuffisance de réserves de change en dollars qui fait grimper les coûts liés à l’acquisition des devises.


Noël Ndong