Les Dépêches de Brazzaville



Concertation politique: les partis du centre saluent le "consensus" de Madingou


Réunis sous la direction de leur président, Luc Adamo Mateté, les responsables des cinq partis du centre pensent qu'« au-delà de toute chose à gauche ou à droite, la concertation politique de Madingou a véritablement abouti à un consensus visant à aller vers une élection présidentielle libre, transparente et apaisée. »

Selon Luc Adamo Mateta, la rencontre de Madingou a jeté les bases d’un scrutin présidentiel relativement apaisé en 2021. « Le Groupement des partis politiques du centre encourage tous les acteurs de la vie  politique nationale à plus de patriotisme; mais aussi à renforcer les liens de solidarité pour répondre, de manière juste et efficace, aux nombreux défis présents et à venir », a-t-il exhorté.

Le Congo a besoin, a déclaré le président du Groupement des partis politiques du centre, d’une démocratie plus solidaire et plus participative. « Nous sommes une jeune démocratie qui a besoin du temps et d’une forte volonté politique pour se forger une âme féconde à partir de nos valeurs séculaires de solidarité, de paix, de partage, de consensus et de famille élargie mais également de justice, d’équité », a conclu Luc Adamo Mateta.

Notons que le groupement des partis du centre est composé de l’Union pour la reconstruction et le développement du Congo de Luc Adamo Mateta ; du Mouvement pour le rassemblement du peuple congolais de Sylvain Edoungatso; Le Congo en marche de Jean Valère Mbani ; du Parti panafricain pour la démocratie de Nazaire Nzaou et des Centristes unis pour la démocratie et le développement durable.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Luc Adamo Mateta assisté de Jean Valère Mbani/DR