Les Dépêches de Brazzaville



Covid 19: le variant Delta compromet les perspectives d’immunité collective


Depuis des mois, l'immunité collective, c'est-à-dire le seuil de personnes immunisées au-delà duquel l'épidémie cesse, est considérée comme la solution d'une sortie de crise. Cependant, des épidémiologistes considèrent que la vaccination seule ne permettra pas de faire régresser et contrôler l’épidémie. La cause : l’équation entre contagiosité du virus et efficacité du vaccin

Désormais dominant, le variant Delta est jugé 60% plus transmissible que le précédent (Alpha) et deux fois plus que le virus historique. Or, plus un virus est contagieux, plus élevé est le seuil nécessaire à l'immunité collective (laquelle s'obtient via les vaccins ou l'infection naturelle).

Pour le virus historique, le seuil d'immunité collective était estimé à 66%. Pour le variant Delta, il est à 90%.

Encore faudrait-il aussi que les vaccins soient efficaces à 100%. Or l’on sait maintenant que l'efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre l'infection a baissé de 91% à 66% depuis que Delta est devenu dominant aux Etats-Unis.

En outre, l'efficacité diminue avec le temps : elle tombe de 88% à 74% au bout de cinq à six mois pour Pfizer, et de 77% à 67% après quatre à cinq mois pour AstraZeneca. C'est ce qui pousse de plus en plus de pays à envisager une dose de rappel.

Tous ces paramètres rendent illusoires l'immunité collective sans aucun geste barrière d’autant que le variant actuel infecte des gens vaccinés. Cependant, les spécialistes insistent sur le fait que les vaccins sont indispensables. Et les scientifiques préconisent un maximum de personnes protégées en y associant le port du masque et le respect des distances dans les lieux clos ainsi que les transports pendant encore pas mal de temps…


Julia Ndeko avec AFP