Les Dépêches de Brazzaville



Culture : les ministres de la Culture des ACP adoptent la « déclaration de Bruxelles »


Jean-Claude GakossoLa délégation congolaise, emmenée par le ministre Jean-Claude Gakosso, s'est déclarée satisfaite du document final et a exprimé son accord avec la plupart des résolutions et recommandations.

Le Congo a pu faire adopter ses vues à ses partenaires des ACP pour que, lors du sommet des chefs d'États qui aura lieu en décembre à Malabo en Guinée équatoriale, une décision ferme soit prise, afin que, lors des négociation avec l'Union européenne, la culture soit une priorité dans tous les programmes de développement au même titre que l'énergie, la santé ou la sécurité alimentaire.

Le texte de la déclaration finale réaffirme que les politiques culturelles doivent être une composante essentielle des stratégies de développement des États ACP et se félicite du programme ACPCultures+ financé par le 10e Fonds européen de développement, qui a pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté en rendant viables et pérennes les industries culturelles dans les pays ACP. D'autre part, les partenaires ont accueilli la candidature du Cap Vert pour l'organisation du prochain Festival des ACP prévu pour le mois de décembre 2013.

Le directeur général des Arts et des Lettres, Jean-Luc Aka-Evy, membre de la délégation congolaise, a exprimé son satisfecit en déclarant : « Toutes les grandes puissances fonctionnent sur ce mariage entre la culture et la croissance. On le voit avec les États-Unis, dont la force réside dans la culture : Hollywood, la musique, la recherche spatiale et les universités ».

Le texte de la résolution de Bruxelles sera transmis aux présidents des différentes instances européennes. 

Retrouvez le reportage vidéo en suivant ce lien


De notre envoyée spéciale, Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Jean-Claude Gakosso, ministre de la culture du Congo © Geoffrey Perin