Les Dépêches de Brazzaville



Défense : Cérémonie d’adieu aux armes au Grand quartier général des FAC


Les membres du commandement des FAC, les officiers généraux, les officiers, officiers mariniers, sous-officiers, aviateurs, militaires du rang, femmes et hommes d’équipage, se sont retrouvés, le 7 février, autour du chef d’Etat-major général des FAC, Guy Blanchard Okoï, à l’occasion d’une cérémonie conjointe de levée des couleurs et d’adieu aux armes des militaires, admis à faire valoir leurs droits à la retraite à compter depuis le 31 décembre 2014.

Elle a été marquée par deux temps forts. D’abord la levée des couleurs et la restitution symbolique des attributs. Ensuite deux discours : le mot du retraité et  celui du chef d’Etat-major général des FAC qui  après avoir salué les mérites des retraités, les a exhorter à devenir pour ceux qui sont restés de véritables ambassadeurs auprès de la population. « Vous nous rapprocherez encore un peu plus des Congolais », a-t-il renchéri.    

Le deuxième temps fort est la remise des diplômes à un échantillon de militaires admis à la retraite. Il faut dire que ce geste est une innovation du commandement des FAC qui vise à encourager ceux qui ont servi avec honneur et dignité leur patrie. Cette cérémonie a été sanctionnée par une parade  militaire, suivie d’un repas.


Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

remise des attributs aux chef d'Etat-major général des FAC.