Les Dépêches de Brazzaville



Défense nationale : la réforme du cadre administratif des armées à l'ordre du jour


Cette formation, qui va durer huit mois, a pour objet de former les personnels des services administratifs pour plus de cohérence et d’harmonisation en matière de gestion administrative et financière, « Les commandants organiques avaient la mission de piloter cette action au niveau des centres de responsabilité élémentaires relevant de leur autorité. Aussi va-t-il être demandé au comité de pilotage, ainsi qu’aux responsables des unités de consacrer tous leurs efforts et toute leur attention à la mise en œuvre réussie de cet impératif », a souligné dans son discours d’ouverture le chef d’Etat-major adjoint des FAC, René Boukaka.

Il sied de rappeler que la généralisation de la fonction administrative au sein des corps de troupe est partie d’un postulat selon lequel « il n’y a pas de fonctionnement efficace d’organisation sans administration solide », a précisé l’un des orateurs à l’ouverture de la session. Cette réflexion intervenant dans un contexte historique de refondation de la force publique, et plus particulièrement des FAC, dont l’enjeu stratégique n’était plus à démontrer, exigeait indéniablement une réforme profonde de l’organisation administrative et comptable des structures de la défense nationale, en partant du niveau le plus élémentaire, à savoir le corps de troupe.

C’est dans cette perspective qu’un processus d’expérimentation d’une nouvelle organisation administrative et financière des corps de troupe a été mené de 2010 à 2012. Fort de ce processus fructueux, le chef d’Etat-major général des FAC, a tenu fermement à ce que les corps de troupes et organismes assimilés relevant de son commandement intègrent ce processus.

Signalons que cet enseignement porte respectivement sur quatre modules à savoir : la comptabilité denrées, la comptabilité deniers, la comptabilité matières et la gestion nominative des personnels.


Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

les participants