Les Dépêches de Brazzaville




Département des Plateaux : des vivres et non vivres pour la population de Bènè


En séjour de travail dans le département des Plateaux, du 13 au 17 juillet, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa, n’est pas partie mains vides à la rencontre de la population vulnérable du village Bènè, à quelques encablures de Gamboma, où règne une cohabitation parfaite entre Autochtones et Bantous.  Des sacs de riz, des bidons d’huile végétale, des cartons de poisson salé, qui ont été remis à la population permettra, tant soit peu, de réduire les charges de leur portefeuille ou panier de la ménagère. Tout comme des non vivres et  produits de protection contre la Covid-19 au moment de la multiplication des variants.

Par ailleurs, pour faciliter l’enregistrement de naissances des enfants autochtones, la ministre a mis à disposition des autorités locales des registres y relatives. L’initiative vise, en effet, à lutter contre le phénomène de l’apatridie: le fait de n’avoir pas de nationalité qui compromet l’accès à l’éducation, la santé et plusieurs autres droits.

Le chef du village, Honoré Nguié, a salué l’initiative de la ministre et a plaidé pour une meilleure représentativité des autochtones dans certaines institutions ou administrations publiques.  

Dans toutes les localités où elle est passée, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire a visité des populations vulnérables et a échangé avec les bénéficiaires de "Lisungi" pour se faire une idée des activités génératrices de revenus que réalisent ces derniers.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre remettant un échantillon de vivres au chef du village Bènè