Publié sur adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo (https://www.adiac-congo.com)

Accueil > Des locataires désabusés par certains logeurs !

Opinion

  • Éditorial
    - Les Dépêches de Brazzaville
  • Réflexion
    - Jean-Paul Pigasse
  • Le fait du jour
    - Gankama N'Siah
  • Humeur
    - Faustin Akono
  • Chronique
    - Boris Kharl Ebaka
  • Brin d’histoire
    - Mfumu
  • Tribune libre
    - Sergueï Lavrov
  • Idées-forces
    - Les Dépêches de Brazzaville
  • Analyse
    - Xinhua
  • Humeur

Des locataires désabusés par certains logeurs !

Samedi 16 Mars 2024 - 17:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Sauf dans certains cas, des logeurs d’aujourd’hui ont été à un moment donné de leur vie des locataires. Mais le constat qui se fait aujourd’hui est que nombreux d’entre eux narguent sans merci leurs locataires sans aucun sentiment de sympathie ou d’altruisme.

Constatez avec nous que la trajectoire est la plus souvent construite comme suit : logé-logé-locataire-locataire-propriétaire d’un loyer. Cela revient à dire qu’au commencement, on est soit sous logé par un parent ou un ami, ensuite, on décide de le quitter pour aller louer et enfin si l’on s’arme de certaines potentialités socio-matérielles, l’on peut devenir ipso facto aussi propriétaire d’une parcelle, c’est-à-dire logeur. Bref, on ne naît pas logeur mais on peut le devenir dans certaines circonstances. Alors, pourquoi les logeurs d’aujourd’hui narguent sans manière aucune leurs locataires au su et au vu de tous ?

Et pourtant, une familiarité devrait naître entre les locataires et leurs logeurs, car en plus du côté commercial, le locataire est aussi cette personne qui, d’emblée, peut subvenir à d’autres besoins sociaux de son logeur car la parenté est déjà tissée. Cette parenté ferait que le logeur devrait traiter avec des égards son locataire.

Récemment, un locataire a été déguerpi à Pointe-Noire en pleine pluie. Ni le chef de bloc, ni celui du quartier n’ont pu arrêter l’agissement inhumain du logeur qui le chassait pour avoir totalisé deux mois sans payer, alors qu’il a déjà totalisé deux ans dans la parcelle et s’était toujours acquitté régulièrement de son loyer. Quelle méchanceté !

Ce qui s’est passé à Pointe-Noire n’est qu’un exemple parmi de nombreuses situations que vivent des locataires sur toute l’étendue du territoire national. Le locataire serait-il devenu « un objet » de toute maltraitance de la part des logeurs ? Peut-il y avoir un logeur sans locataires ? Qu’on veuille ou non, c’est quand même le locataire qui sort l’argent pour payer son loyer, donc paie le logeur. Mais l’agissement de nombreux logeurs est condamnable dans certaines mesures.

D’autres manifestent encore de la façon la plus criarde leur animosité vis-à-vis de leurs locataires en interdisant même à leurs visiteurs d’utiliser les sanitaires ou d’ouvrir le robinet pour prendre de l’eau. Encore que le nombre de tours aux sanitaires et au robinet est limité. Quel calvaire d’être locataire ! Pire, les prix du loyer augmentent sans sensibilisation, selon l’humeur du logeur.

Ceci étant, la douceur des locataires face aux logeurs n’a jamais été synonyme d’une faiblesse. C’est plutôt le « ciment » d’une véritable compréhension sociale. Le souhait serait que des logeurs cessent de traiter leurs locataires comme des piètres personnes. Allez-y comprendre !  

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles
▶ 17/5/2025 | Et les examens d’Etat sont là…
▶ 10/5/2025 | Quand le panier de la ménagère souffre de plus en plus !
▶ 7/4/2025 | Des « jeunes-vieillots » ont besoin de l'emploi pour libérer les domiciles parentaux
▶ 31/3/2025 | L'intrusion des réseaux sociaux dans le traitement des informations !
▶ 24/3/2025 | Et l’insalubrité des hôpitaux…
▶ 17/3/2025 | Et pourtant la tribu tourne le dos à la Nation !
▶ 10/3/2025 | Quand la contre-dot fait perdre la valeur de la dot !
▶ 3/3/2025 | La paix et le social en question…
▶ 25/2/2025 | Et le mauvais ménage entre le bruit des assemblées chrétiennes et des malades !
▶ 17/2/2025 | Quand la communication réduit le stress !
  • Accueil
  • Partenaires
  • Annonceurs
  • Contact
  • Crédits
  • Mentions légales

Le Groupe

  • Les Dépêches de Brazzaville

  • Le Courrier de Kinshasa

  • ADIAC TV

  • Musée du Bassin du Congo

  • Éditions les Manguiers

  • Imprimerie du Bassin du Congo

Services

  • Abonnez-vous
  • Newsletter
  • Abonnement flux RSS
  • Abonnement média
  • Offre spéciale Entreprise
sas.cmd.push(function() { sas.render("94320"); // Format : Floor Ad 728x90 });

URL source: https://www.adiac-congo.com/content/des-locataires-desabuses-par-certains-logeurs-155768