Les Dépêches de Brazzaville



Diaspora congolaise : les Jeunes de Bacongo à Paris dénoncent « l’esprit attardé du paternalisme »


Évariste Ngalla-Obella, président de JEBAP« Ce sont, semble-t-il, des propos d'une autre époque », s'insurge le Franco-Congolais, connu dans la sphère politique parisienne. Les allusions, à peine voilées faites au Président Denis Sassou Nguesso de vouloir réviser la Constitution « ne sont faites que pour attiser les tensions au sein du peuple congolais qui a connu des périodes difficiles après l'installation de la démocratie », explique Évariste Ngalla-Obella.

« Tout ce qui s'apparente aux ordres à l'adresse de ses pairs des pays souverains, ordonne, oblige à s'exécuter, est maladroit et s'apparente à un droit d’ingérence susceptible de fragiliser, une fois de plus, l'Afrique. Les pays africains souverains doivent faire bloc et rappeler à François Hollande les règles régissant les relations entre États », confie le président de l'association des Jeunes de Bacongo à Paris. « Ceux qui prétendent abusivement parler au nom de l'Afrique le font avec l'esprit attardé du paternalisme. Je salue la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, qui a su récuser cette manière d'étaler au grand jour leur géostratégie », déclare Évariste Ngalla-Obella. Et de prendre parti pour le peuple pour lequel « ce qui est conforme aux Africains, c'est une exigence démocratique exprimée par le peuple lui-même ».

Pour le Congo, il prédit un calendrier serein, loin des troubles du Burkina Faso. L'année 2015 célébrera le 50ème anniversaire des Jeux Africains dont Brazzaville, comme en 1965, accueillera les festivités en juillet. En toute quiétude, la jeunesse africaine se donnera rendez-vous au Congo. « Une raison essentielle pour vivre une Afrique apaisée », conclut le Franco-Congolais. 

À propos de la JEBAP, son président explique qu’elle a toujours œuvré pour la paix au Congo. « C’est pourquoi, nous rendrons, dans un futur proche, hommage au Président Denis Sassou N’Guesso pour ses efforts à pacifier le Congo après les conflits armés de 1993-1994 et 1997-1998 qui ont plongé plusieurs familles dans le désarroi. C’est le seul espoir pour un État de droit et de paix pour notre pays », martèle-t-il.

Évariste Ngalla-Obella salue et remercie Jean-Dominique Okemba, conseiller spécial, le ministre d’État Firmin Ayessa et Edgard N’Guesso, directeur du domaine présidentiel pour l’attention particulière qu’ils accordent à la JEBAP. Il reste en contact avec Edith Itoua, conseillère des Congolais de l’étranger auprès du chef de l’État. « La Diaspora demeure un atout majeur pour les efforts de développement du Congo ».


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Évariste Ngalla-Obella, président de JEBAP Crédit photo : Photo Bedel Bango