Les Dépêches de Brazzaville



Diaspora: l’association "Cœur Asso" porte son regard sur le Congo


Claudia Raïssa MankouCœur Asso est une association à but non lucratif, loi 1901. Elle a été créée en décembre 2016, suite à un visionnage en famille d’un documentaire "télé" sur les enfants de la rue. « Ma benjamine est sortie de ce reportage déconcertée, avec une série de questions se résumant à comment des enfants pouvaient se retrouver dans une telle situation d’abandon ?», a déclaré Claudia Raïssa Mankou.

Dans la foulée, la famille s’est résolue à mettre en place une structure susceptible de redonner le sourire à l’enfance. Cette ambition humanitaire, avant de l’écrire dans les statuts, s’est retrouvée symbolisée sur le logo par un cœur rouge que traversaient des rayons de soleil jusqu’à atteindre et illuminer un enfant souriant.

De par ses statuts, Cœur Asso a pour mission de contribuer de façon significative à l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés en général, et, plus particulièrement, des jeunes filles.

Face à la maltraitance des enfants, des femmes, l’association a opté pour une stratégie consistant à mener une lutte en amont, c’est-à-dire prévenir, informer, tout en sensibilisant les populations cibles en s’engageant à leur assurer un accompagnement éducatif et matériel.

L’objectif consiste à établir, par solidarité, une société plus fraternelle. De ce fait, enrayer les violences faites aux jeunes filles et aux conséquences qui en découlent ; valoriser et redonner confiance à la femme et à la jeune fille ; contribuer de façon significative à l’amélioration des conditions de vie des personnes exclues et vulnérables (orphelins, enfants en situation de handicap et en mal d’insertion) ; alerter les pouvoirs publics et acteurs de la sauvegarde de l’enfance sur l’importance de la jeune fille et de la femme dans la société; engager et enrôler les jeunes aux enjeux sur le changement climatique.

«Un conteneur chargé de matériels a été affrété à destination du Congo. Il contient, entre autres, des machines à coudre, des casques de salons de coiffure et des kits de loisirs pour enfants. C’est notre première contribution avant de mettre en place les micro-structures d’accueil de sauvegarde pour prendre en charge les jeunes en formation et apprentissage», a confié la présidente de l’association en partance pour le Congo, désireuse d’aller à la rencontre sur le terrain, de celles et ceux à qui il faudrait apporter un soutien et une affection durables.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Claudia Raïssa Mankou