Les Dépêches de Brazzaville



Diaspora : le Franco-Congolais Yann Grégory Mankou élu conseiller départemental junior


Yann Grégory MankouDéjà délégué de classe l’an dernier, Yann Grégory Mankou, à présent en classe de 5e, a bénéficié de la confiance renouvelée de ses camarades collégiens.

Il place son mandat sous le signe du raffermissement des liens séculaires entre la France et le Congo, pays d’origine de ses parents, et, dès cette année, il animera à l’hémicycle du conseil départemental à Rouen une conférence auprès de ses divers collègues élus sur le thème « Brazzaville, capitale de la France libre », afin de sensibiliser les collégiens de Seine Maritime à cette importante partie de l’histoire à partir de l’appel de Brazzaville.

Après être allé voir le nouveau film d’Omar SY « Tirailleurs » qui l’a conforté sur le devoir de mémoire concernant l’histoire commune, encore trop peu connue entre la France et l’Afrique, il a confié : « En tant qu’élu, je vais écrire au président de la République, Emmanuel Macron, pour que cette mémoire des soldats partis de Brazzaville soit reconnue en France, tout en sollicitant également la réhabilitation de Brazzaville en tant que capitale de la France libre (1940-1943) ».

Né en France, le jeune Yann Grégory Mankou est passionné d’écriture. Poète à ses heures libres, il a déjà publié un recueil de poèmes intitulé "Les Maux de notre siècle", aux Éditions Edilivre.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Yann Grégory Mankou