Les Dépêches de Brazzaville



Digitale en Afrique : 1 500 milliards de dollars en jeu d’ici à 2030


A en croire une étude commandée par MasterCard, la valeur des paiements numériques en Afrique pourrait atteindre 1500 milliards de dollars d’ici à 2030. Ce chiffre reflète une dynamique économique en plein essor, et l’impact profond des innovations technologiques sur le quotidien des Africains. Le rôle central des fintechs se manifeste à travers leur capacité à intégrer la population non bancarisée dans le système financier, en s’appuyant principalement sur la popularité des portefeuilles mobiles.

Selon la Banque mondiale, l’adoption des comptes mobiles a permis une croissance notable de l’inclusion financière en Afrique subsaharienne au cours de la dernière décennie. Les transferts d’argent internationaux, un pilier de nombreuses économies africaines, bénéficient également de cette transformation digitale. Les plateformes numériques facilitent les transactions transfrontalières en réduisant les coûts et les délais, tout en augmentant la transparence.

Ce qui encourage l’utilisation de solutions sans contact, en plein essor depuis la pandémie, et améliore l’accès aux services pour des millions d’utilisateurs. Avec neuf pays africains parmi les vingt économies à la croissance la plus rapide dans le monde, l’Afrique est bien positionnée pour redéfinir les standards du commerce numérique mondial dans les années à venir. Le continent ne se contente plus de suivre la tendance, il la redéfinit.


Noël Ndong