Les Dépêches de Brazzaville



Donation : un lot de matériel aux artistes de l’École de peinture de Poto-Poto


« Ce geste va encore augmenter notre inspiration afin que chaque artiste puisse couler sa larve devant sa toile. Personne ici ne peut demeurer insensible. Ce don est une reconnaissance capitale pour cette école dont la renommée n’est plus à démontrer à travers le monde. Ce don de l’Apaca va nous permettre de titiller ce qui se passe afin que la flamme allumée par Pierre Lods éclaire nos esprits », a déclaré Gerly Mpo au nom de tous les artistes peintres de l’École de peinture de Poto-Poto. Tchicaya Balou, directeur de l’école de peinture de Poto-Poto, a lui aussi apprécié ce geste.  

Expliquant ce qui a conduit l’Apaca à offrir ce don à l’École de peinture de Poto-Poto, Fridolin Nganga Mpaka, président de ladite association, a dit qu’ils ont voulu répondre au cri de coeur des artistes dont les  difficultés pour acquérir le matériel sont connues. 

En effet, c’est depuis douze mois, c’est-à-dire en février 2014, lorsque Fridolin Nganga Mpaka, de passage à Brazzaville, a eu l’occasion de découvrir des peintures de cette école. Et partant, il s’est dit que finalement les gens ne connaissent pas l’art africain. L’art étant un sujet très vaste, l’Apaca s’intéresse beaucoup plus à l’art plastique. Et pour ce faire, elle travaille avec tous les artistes de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, de l’Éthiopie, etc. D'où l'idée de rassembler tous les artistes autour d’une cérémonie et promouvoir leurs talents car il y en a qui ne sont pas visibles.

 

 


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Le matériel de peinture remis aux peintres de Poto-Poto